Fort de sa collection Art et Architecture comprenant 450 œuvres, 800 maquettes et plus de 15000 dessins dont de nombreux fonds d’architectes et reconnue internationalement, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre s’installera en 2012 sur le site des Subsistances Militaires à Orléans, qui accueille depuis 1999 la manifestation Archilab, Rencontres Internationales d’Architecture d’Orléans.
Cette opération majeure de réhabilitation architecturale, portée par la Région Centre, en coopération avec l’Etat, l’Europe (au titre du FEDER) et la Ville d’Orléans, permettra au FRAC Centre de continuer à se développer dans un lieu parfaitement adapté à ses missions et à sa vocation : la diffusion de l’art contemporain et de l’architecture.
Conçu par les architectes Jakob+MacFarlane (Docks de Paris, Restaurant Georges au Centre Pompidou, Lyon Confluences…), ce bâtiment à l’architecture novatrice ouvrira à l’automne 2012, avec des expositions sur quelque 1600 m², à partir de la collection du FRAC Centre. Le FRAC Centre disposera également avec les Turbulences d’un espace de convivialité et d’accueil des publics de 300 m², et d’un atelier pédagogique, d’un centre de ressources et d’un jardin de 400 m².
Prenant appui sur cette architecture emblématique et sur une programmation riche, ouverte et transdisciplinaire, le FRAC Centre entend se donner comme un pôle culturel innovant, valorisant la dimension d’expérimentation; un lieu de découverte et de convivialité; et un pôle ressources, à travers sa collection unique sur l’art et l’architecture.
Le projet du nouveau FRAC Centre s’inscrit dans le contexte plus large des FRAC dits de « nouvelle génération » qui, après trente années de collection, et forts des expériences et du patrimoine acquis, prennent place dans des locaux mieux adaptés à leurs missions de conservation, de diffusion, d’accessibilité, d’élargissement des publics.