Une exposition sur 2000 m² avec150 œuvres provenant de 33 collections internationales.
Présentation de 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.
18 projets « Chambord 2019 » issus d’universités des 5 continents.
En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord.
2019 est l’occasion pour le Domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.
Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.
La dimension historique : la genèse de Chambord
La Renaissance fut en France une période d’effervescence tant sur le plan politique – avec le règne de François Ier – qu’intellectuel avec l’émergence de nouvelles préoccupations artistiques et philosophiques.
L’exposition vise à interroger la construction du monument à la lumière de ce contexte singulier.
Les préoccupations et espoirs de la Renaissance, la personnalité emblématique de François Ier ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le début de la construction de Chambord, seront mis en perspective par près de 150 œuvres remarquables provenant des collections de 33 institutions prestigieuses dont la Bibliothèque nationale de France, le Musée du Louvre, la Galerie des Offices, le British Museum, la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence, le Musée de l’Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan.
La présentation de manuscrits enluminés du IX e au XVI e siècle, livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, parmi lesquels trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, l’Armure aux lions de François Ier ou encore cinq dessins originaux sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau, permettra au public de véritablement entrer dans l’architecture du monument, et d’en saisir la nouveauté radicale.
Chambord Inachevé
Chambord est un château exemplaire dans l’étonnante série de bâtiments que le roi François Ier fit construire tout au long de sa vie.
Le projet initial de Chambord ne fut pourtant jamais totalement achevé.
Le terme « inachevé » s’y donne à lire dans sa signification immédiate, une architecture inaboutie, mais également à l’aune des utopies étroitement liées au contexte intellectuel, politique et artistique de son époque, l’une des plus fertiles de l’architecture française.
Cette lecture du site a servi de base à une réflexion proposée par Dominique Perrault et
soutenue par le Domaine national de Chambord, visant à célébrer cette année anniversaire
en sollicitant l’inventivité des architectes de demain.
Un appel à projet pour réenchanter en 2019 Chambord sous les auspices de l’utopie.
18 universités pour réinventer Chambord
Lancé en 2018, l’appel à projet « Chambord inachevé » a abouti en mars à la sélection de 18 universités à travers le monde.
En prenant pour appui l’architecture du château, un faisceau de projets proposant de relancer l’utopie architecture de Chambord a été développé par les laboratoires choisis, à partir de positions culturelles et géographiques très diverses.
Autant de visions pour un Chambord « achevé » ou « réinventé », visant à ouvrir la réflexion sur le réel par la représentation fictionnelle.
À partir de photos, de plans, de relevés 3D, d’images de synthèse mais aussi, pour certains, de visites voire de séjours sur place, les étudiants ont imaginé plusieurs Chambord adaptés aux scenarii qu’ils ont situés en 2019 ou dans un futur plus ou moins proche.
Le château de François Ier a même inspiré plusieurs projets à certaines universités qui en présenteront une sélection ou la totalité.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Le château est ouvert toute l’année, sauf
le 1er janvier, le 25 novembre et le 25 décembre
Horaires d’ouverture :
Du 02 janvier au 29 mars : 9h - 17h
Du 30 mars au 27 octobre : 9h - 18h
Du 28 octobre au 31 décembre : 9h - 17h
Dernier accès 1⁄2 heure avant la fermeture du château.
Les jardins à la française ferment 1⁄2 heure avant le château.
Tarifs
Plein tarif : 14,5 € / tarif réduit (CE, groupes de plus de 20 personnes) : 12 € / Gratuité (public individuel : moins de 18 ans et 18-25 ans ressortissant de l’Union européenne, personne en situation de handicap + 1 accompagnant, sur présentation d’un justificatif).