Département : Loir-et-Cher (41)

Domaine national de Chambord

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Autre

Créée en : 2004

Contact - Adresse

Alexandra Fleury 02 54 50 40 23 alexandra.fleury@chambord.org Voir le site web

Chateau 41250 Chambord

Fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd’hui devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde.

Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne.
François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction.
Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses.

Si le parc et le château accueillent amoureux de la nature, passionnés d’histoire et d’architecture, l’établissement public, chargé depuis 2005 de gérer ce patrimoine unique, souhaite également faire de ce site éminemment touristique un haut lieu culturel par le biais d’une programmation ambitieuse et variée (lectures, expositions, spectacles vivants, musique, résidence d’artistes…).