AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 17 au 19 Nov 2017

Atelier d’enquête historique et d’imagination poétique

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

Bandits-Mages

Adresse :

Place Séraucourt 18000 - Bourges

Pierre Michelon est artiste et cinéaste, membre de la fabrique phantom et actuellement doctorant en Sciences Arts Création Recherche (SACRe) à Paris Sciences et Lettres / Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Le Hall noir de Bandits-Mages invite les étudiants de l’école de recherche graphique de Bruxelles (ERG) à participer à un atelier de recherche et de création avec Pierre Michelon.

Pour ré-interpréter à leurs côtés la collection vidéo du Centre Pompidou, Pierre Michelon s’est inspiré d’une méthode développée par l’historienne de l’art Hannah Feldman dans son livre From a Nation Torn: Decolonizing Art and Representation in France, 1945-1962.

Il s’agit d’explorer et miner « l’amnésie » de la violence coloniale et de ses répercutions sur nos corps, sur nos paysages, et plus largement sur ses représentations. Pour fabuler des récits alternatifs, Feldman propose de confronter les « pratiques artistiques avancées » (supposément la collection video du centre Pompidou) et les «expériences et pratiques populaires» (supposément la collection video des « amateurs » de Mémoire/ciclic). Bientôt les artistes et les amateurs se rejoignent, ils et elles changent d’étiquette : celles et ceux qui aiment… Celles et ceux qui aiment jouer avec la caméra, écouter les fantômes et leurs voix.