Les oxydes. Facteurs communs à l’argile, l’émail, le métal. J’en associe les éléments, terre et ferraille, dans un même tableau. Paradoxes, contradictions et transgression en sont l’essence, mon essence…
Parcourir cette voie alchimique se traduit par une pratique sur le fil : fragiliser l’argile agglomérée autour de divers aciers. Jouer avec ses points de rupture. Provoquer de dangereuses fractures de retraits. Permettre néanmoins au métal, martelé par le feu, de concourir à la solidité et aux fragilités de l’ensemble.
Taquiner l’inconnue jusqu’au bout de la cuisson en faisant rougir puis blanchir de plaisir l’Anagama. Lui permettre de flirter avec les 1350° C. Provoquer la matière pour finalement assister à la victoire « du pot de terre contre le pot de fer ». Faire mentir la Fable…
Mélanger la fusion du métal aux eutectiques des émaux nous invite à la rencontre de deux mondes. Créer des accidents de surface qui brutalisent l’émail… Etre à la marge !
Vibrer pendant la cuisson. Jouir. Stresser pendant son refroidissement. Attendre… Attendre encore les résultats, pour les confronter aux hypothèses de mes recherches.
Me libérer en arpentant ce chemin de traverse… Evoluer dans le doute à mes dépens. Découvrir finalement la ferraille digérée par le Minéral, fossilisée dans le grès, comme une représentation stratigraphique d’un nouvel âge géologique : l’Anthropocène.
« Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme » ! Une réponse que la Nature oppose à l’empreinte éco-toxique « moderne » du genre humain.
Sur les friches post-industrielles de nos sociétés brutales, de nouveaux fossiles apparaissent. Les premiers d’une nouvelle lignée. La marque, la chronique peut-être, d’une mort à crédit !!? …
Franck Aumont
Exposition du 23 juillet au 30 août 2016
Vernissage le samedi 23 juillet de 18h00 à 21h.
Ouverture tous les jours de 11h à 19h.