Un photographe – Gérard Monnier, historien de l’architecture – qui découvre, au cours de ses voyages, le thème de l’attente.
Point de vue de sociologue ? d’anthropologue ? ou d’essayiste (comme Erik Orsenna, dans Voyage au pays du coton) ?
Peu importe : il s’attache à produire, de 2003 à 2010, un témoignage photographique.
Attendre un bus au Brésil, en Italie, en Norvège, en Chine, au Japon, en France : différences ou similitudes ?
L’unité s’impose : en tous lieux, la scène improvisée d’un improbable théâtre de rue ; ce micro-spectacle a sa beauté, que nous ne voyons pas, mais que la photographie fixe et révèle.
Sous conditions : d’une prise de vue réglée, panoramique, frontale, attentive à l’éclairage, et obligée à une complète discrétion.
L’exposition Attendre ensemble a été présentée notamment au musée de Saint-Quentin-en- Yvelines, à l’Institut français de Vienne (2012) à l‘association La Première rue (cité radieuse de Le Corbusier, Briey-la-Forêt, 2012), au centre ARCHIPEL (Lyon, 2014), au museu universitàrio de arte, Uberlândia (Brésil, 2014).