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Deadline : 30 Juin 2016

APPEL À PROPOSITION DE FILMS – RENCONTRES BANDITS-MAGES 2016

Depuis ses origines, l’association Bandits-Mages

  • organise un festival (devenu depuis 2013 des Rencontres),
  • propose des temps de diffusion sur l’ensemble de l’année,
  • produit des œuvres mettant en jeu des médias contemporains,
  • conçoit et anime des ateliers.

Cette année, Bandits-Mages prépare son basculement en espace de transmission et les Rencontres se présentent avant tout comme un temps de création collective. Elles seront le prototype d’une « école DIY » où les outils de production et de diffusion sont au service d’un temps de recherche pendant lequel étudiant.e.s, artistes et curatrices cohabitent et partagent la même éthique hacker.

La programmation émanera de cet « être ensemble » comme une invitation aux autres à venir nous rejoindre.
C’est dans ce cadre que nous lançons un appel à proposition de films auprès des étudiant.e.s et des jeunes artistes que l’hybridation et les devenir étranges intéressent. À l’instar des origines de Bandits-Mages nous projetterons des films de recherche, d’études et expérimentaux dans plusieurs lieux de diffusion : un théâtre, une salle de cinéma et un plateau transmédia.
Cet appel se structure autour de trois thèmes : Devenir sorcière,Trans_Plant et Espècement dont vous trouverez la description ci-après.

  • Aucune durée n’est imposée.
  • Chacun peut choisir un ou plusieurs thèmes.
  • L’inscription est gratuite.
  • La date limite de réception est le 30 juin 2016.
  • Les choix de programmes faits à partir des propositions reçues seront annoncés fin juillet.

# Devenir Sorcière
Une invitation faite aux technochamanismes, aux savoirs vampires et aux sabbats cyborgs. Une invitation à une ré-appropriation de la notion de sorcellerie complètement éloignée de celles associées à la magie noire, à l’ésotérisme et autres définitions faites en leur moment par le catholicisme médiéval, les colonisations, les comptes de faits et les films de Disney.
 Si nous nous éloignons de ces définitions et adoptons une optique transféministe, nous nous trouvons avec un ensemble de pratiques qui, à travers la manipulation de symboles, corps, substances, objets et signes, ont comme finalité la création/modification de nos identités, relations et environnements. Un ensemble de pratiques que les sorcières appelaient “art” ou “arts”. Les sorcières s’appelleraient donc elles-mêmes… “artistes”. Et les sabbats des sorcières étaient, alors, des réunions d’art collectif.
# Trans_Plant
Comment envisager un processus de transition humain/plante/machine ? Comment passer du rouge sang au vert chlorophylle ? Comment transiter de l’Anthropocène vers le Chthulucène de Donna Haraway ? Comment passer de l’identification à la mutation ? Comment habiter nos écosystèmes avec tendresse radicale ?
# Espècement
L’Espècement est une façon d’habiter collectivement et musicalement des mondes-matrices : écosystèmes hybrides, mutables et durables, multiples et uniques.  Ces mondes sont des cavernes de gestation qui, au terme de grands rites d’expérimentations pédagogiques entre humains et non-humains, accouchent de trans-espèces.
 L’espècement est aussi une attention créatrice qui consiste à faire réellement exister ce qui n’est pas encore advenu, ou de voir autrement ce qui nous est donné à voir.
 L’espècement c’est inventer des fictions sur les mondes sans nous, les nous sans monde, les nous avant le monde et  les mondes après nous.

RÈGLEMENT

PAR LE FAIT DE SON INSCRIPTION, TOUT PARTICIPANT AU CONCOURS ACCEPTE LE RÈGLEMENT CI-DESSOUS

  1. Vous remplissez le formulaire d’inscription en ligne
  2. Les œuvres proposées sont étudiées par l’équipe des Rencontres composée de :
    • Isabelle Carlier, directrice de Bandits-Mages,
    • Mathieu Simon, artiste et membre de Bandits-Mages,
    • David Legrand, artiste et coordinateur de Hall Noir,
    • Quimera Rosa, laboratoire de recherche et d’expérimentation sur identités, corps et technologie.
  3. Les œuvres choisies seront montrées pendant les Rencontres Bandits-Mages, du 1er au 13 novembre 2016.
  4. L’inscription est gratuite.
  5. L’inscription est limitée à 2 œuvres par auteur-e. Vous devez remplir un questionnaire pour chaque œuvre présentée.
  6. Œuvres concernées :
    • Sont admises aux sélections les œuvres vidéo qui s’inscrivent dans la création contemporaine
      • approches documentaires
      • nouvelles fictions
      • vidéos expérimentales
  7. Sous-titrage :
    • Pour toute autre langue que le français, afin d’assurer une compréhension pour le plus grand nombre, le sous-titrage en français est souhaitable mais reste à la charge de l’auteur.
    • À défaut, l’auteur-e enverra une transcription française.
    • Pour les dialogues en français, un sous-titrage en anglais est également souhaitable.
  8. Date limite : la date limite de réception des œuvres est fixée au 30 Juin 2016.
  9. Résultats : les résultats des sélections seront mis en ligne fin juillet 2016.
  10. Envoi des supports pour les projections :
    • Pour la projection durant les Rencontres, si le fichier qui a permis la sélection est d’une qualité insuffisante pour une projection, l’artiste ou son représentant fournira un support non compressé au maximum 30 jours avant le début des Rencontres (c’est-à-dire au 30 septembre).
    • L’envoi des supports se fera aux frais des candidats, nous vous invitons néanmoins à utiliser les divers services de partage de fichiers disponibles sur le web.
    • Les supports physiques (clés usb, cartes sd, dvd, disques durs, etc.) pourront être renvoyés à la demande de l’auteur, si une enveloppe suffisamment pré-timbrée est fournie.
  11. Communication :
    • Pour la publication des œuvres dans les supports de communication des Rencontres, nous demandons aux auteur-e-s de fournir :
      • Une à trois photos de l’œuvre en les versant au formulaire
      • Un synopsis en anglais (et si possible en français ainsi qu’en espagnol).
  12. Prise en charge : les auteur-e-s qui souhaitent assister aux Rencontres auront leurs repas pris en charge.
  13. Autorisation de diffusion / Documentation
    • Les auteur-e-s certifient être en possession de tous les droits nécessaires à la diffusion de l’œuvre (scénario, musique…) et les cèdent à Bandits-Mages pendant toute la durée des Rencontres (du 1er au 13 novembre 2016).
    • Des extraits des œuvres sélectionnées pourront être utilisés dans un cadre promotionnel pour la manifestation sous n’importe quelle forme de média : catalogue, programmes, invitations, presse écrite et Internet.
    • Toute œuvre sélectionnée sera intégrée à la vidéothèque de Bandits-Mages, sauf avis contraire de l’auteur clairement exprimé sur la fiche d’inscription.
    • Ces œuvres pourront faire l’objet de présentations dans divers évènements en France ou à l’étranger :
      • Diffusion lors de cartes blanches (l’auteur-e en sera informé-e préalablement et donnera son consentement).
      • Diffusion à but pédagogique dans le service inter-écoles (mise en circulation de compilations de travaux d’étudiant à l’intérieur d’un réseau d’écoles d’art).
      • Consultation gratuite dans la médiathèque Bandits-Mages pour les professionnel-le-s,les professeur-e-s, nos adhérent-e-s.

Tous les documents devront être adressés à :

BANDITS-MAGES

24 ROUTE DE LA CHAPELLE

18000 BOURGES

FRANCE.

Pour toute demande d’information : rencontres[at]bandits-mages.com