Le grand enjeu des années à venir va être de nourrir de plus en plus d’êtres humains sur une planète ayant une surface et des ressources limitées.
Face à de nombreux changements aussi divers que réchauffement climatique, changement des régimes alimentaires qui comprennent de plus en plus de viande, épuisement des énergies fossiles que l’on essaye de remplacer par les agrocarburants, nous allons devoir faire des choix. Pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, il va falloir produire plus et mieux avec moins, moins de terre, moins d’eau, moins d’énergie, moins de chimie, en intégrant de nouvelles contraintes comme la chaleur et les épidémies.
Pourquoi les hommes ont-ils encore faim aujourd’hui ? Comment pourra-t-on nourrir de plus en plus d’êtres humains tout en préservant la planète ? Telles sont les deux questions fondamentales qui seront soulevées. L’exposition aborde aussi bien des questions de recherche agronomique, des problématiques d’organisation économique et politique, des enjeux sociaux et environnementaux. Inscrite dans une démarche de développement durable, elle s’intéresse aussi bien à la quantité de nourriture disponible, qu’à sa qualité et à son accessibilité pour la population, tant à l’échelle locale de l’Eure-et-Loir qu’au niveau mondial.
Par une approche pluridisciplinaire et ludique, cette exposition s’adresse aussi bien aux adultes qu’au public scolaire.