AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

29 novembre 2017

Les Arts sonores – Son & Art contemporain

Fichiers liés :

Les Arts sonores – Son & Art contemporain,
Alexandre Castant
Transonic/École nationale supérieure d’art, Charleroi et Bourges, 2017, 96p. 

Alexandre Castant, né en 1965 à Montpellier, est essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art.
Diplômé en esthétique de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne (Doctorat, 2000), après avoir étudié la littérature générale et comparée à l’université Paul Valéry Montpellier-III (Maîtrise & D.E.A., 1990 & 1991), il est, depuis 2003, professeur d’esthétique & histoire des arts contemporains à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il dirige le séminaire, sur la création sonore et les arts visuels, L’Atelier sonore d’esthétique.

Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique. Prolégomènes à la création artistique visuelle et sonore, la synthèse qui en découle est indispensable. Ainsi, les relations image-son, les correspondances et la photo-phonographie, la représentation des instruments de musique et une plasticité post-rock, la radiophonie (dispositif, fiction), le corps et la voix, l’espace et les sculptures soniques, les paysages sonores et le field recording, mais aussi les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes audio, ou encore une société sonore (critique, médiatique, politique) ou l’écoute immatérielle (les quatre éléments, la nécrophonie, le silence, le vide, l’immatérialité…) sont autant de notions du son dans l’art contemporain qui, finalement, approchent, irriguent et répondent, dans ce livre-manifeste, à une même question : « Qu’est-ce que les arts sonores ? »

                                                                        Table des matières

Les Arts sonores – Introduction

Des pratiques sonores dans l’art contemporain
Qu’est-ce que les arts sonores ?

I. Vers l’image-son
Correspondances
De la peinture
Photo-phonographie
Images sonores (partitions musicales, graphiques, plastiques)
Hallucination, synesthésie, perception
Cinéma des artistes, bande-son des vidéastes

II. Détour(n)er la musique

Révolutions musicales
L’instrumentarium plastique contemporain : piano, guitare (ces obscurs objets de désir sonore…)
Post-rock, une autre histoire du son dans l’art contemporain
Musique, metal, matière

III. L’Autre fiction
Arts plastiques & radiophonie
Le radiophonique – un dispositif d’art contemporain
Audio-fiction
Quand le langage est plastique, utopie, fiction des sons du langage – poésie sonore
Langage sifflé – Le chant des oiseaux

IV. Corps et espaces sonores
Corps sonores, voix, limites, transgression
Sculptures soniques – dans l’espace, le son invente un espace
Œuvres sonores in situ de City Sonic
Des paysages sonores au field recording
L’espace invisible

V. Machines, objets, utopies
Des machines sonores et visuelles
L’art après l’électricité
Disques vinyle, cassettes audio – Journal audiobiographique ?
L’utopie trans-sémiologique

VI. Micro-typologie d’une société sonore
Sociétale, sociologique
Critique, médiatique
Histoire, politique

VII. L’écoute immatérielle
Les quatre éléments
Nécrophonie V
Le silence, l’immatérialité, le vide, l’infini

Bibliographie
Index
Table des matières                                                                 

                                                                                *

Initialement conçu, et écrit, pour une publication coïncidante avec celle de Journal audiobiographique (Nouvelles Éditions Scala, 2016), Les Arts sonores est le troisième volet des études d’A. C. (après Planètes sonores paru en 2007 aux Éditions Monografik, et donc Journal audiobiographique en 2016) sur la question du son dans l’art contemporain.

Produit et édité par Transonic, Éditions de Transcultures – Centre interdisciplinaires des cultures numériques et sonores, dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic de Charleroi, Les Arts sonores est diffusé par Transonic et par La Box – Galerie de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

*

Point de vente Paris :

Liibrairie/Disquaire Souffle Continu
20-22 rue Gerbier 75011 Paris
Téléphone/Fax : 01 40 24 17 21
Du lundi au samedi : 12h- 20h
Métro Voltaire ou Philippe-Auguste
<www.soufflecontinu.com>

Diffusion :

Éditions Transonic c/o Transcultures
Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores
4, rue Navez – 6000 Charleroi
Téléphone : +32(0)71 317 126

Galerie La Box – École nationale supérieure d’art de Bourges,
9, rue Édouard-Branly – 18000 Bourges
Téléphone : +33(0)2 48 24 78 70

www.transcultures.be
www.transonic.be
www.ensa-bourges.fr