AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

28 novembre 2017

Catégories :

Un·e artiste peut-elle/il être micro-entrepreneu/r-se ?

Fichiers liés :

Sur la page : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22428

Un·e artiste ne peut pas être micro-entrepreneu/r-se (auto-entrepreneu/r-se) pour des activités entrant dans le champ du régime social des artistes-aut/eurs/rices (travailleu/rs-ses indépendant·es) ou dans celui du régime des artistes-interprètes (salarié·es intermittent·es). En effet concernant certaines activités, le régime du micro-entrepreneu/r-se est soit incompatible, soit limité. En revanche, un·e artiste peut être auto-entrepreneu/r-se (ou micro-entrepreneu/r-se) pour exercer des activités qui ne relèvent pas de ces régimes.

Un·e artiste peut cumuler l’allocation de retour à l’emploi (ARE) avec les revenus que lui procure son activité de micro-entrepreneu/r-se dans la limite des droits restants à la / au demandeu/r-se d’emploi en phase de création d’entreprise.

Le cumul est également possible avec les allocations spécifiques d’indemnisation du chômage instituées en faveur des artistes et technicien·nes du spectacle (annexes 8 et 10 de la convention d’assurance chômage).

L’ARE peut être cumulée partiellement avec les revenus issus d’une activité exercée dans un autre métier que celui qu’exerce l’artiste à titre principal, selon des modalités spécifiques lorsque l’artiste exerce son activité en qualité de micro-entrepreneu/r-se.

Circulaire du 28 janvier 2010 relative à la mise en œuvre, pour les artistes et techniciens du spectacle, de la loi du 4 août 2008 créant le régime d’auto-entrepreneur (pdf – 273.5 KB) 

Renseignements sur le régime de micro-entrepreneu/r-se

Pour obtenir des informations générales sur les démarches et conditions sociales et fiscales du régime du micro-entrepreneu/r-se, ou s’informer sur votre situation personnelle (cotisations, retraite, protection sociale, notamment)

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne pour poser votre question

Par téléphone

0821 08 60 28

Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile (pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel)

Pour en savoir plus