24 juin 2019

Catégories :

Réseaux et ressources pour les arts plastiques en région

Air de Midi est un réseau de structures d’art contemporain en Midi-Pyrénées, créé en 2013. Cette association témoigne de la richesse de la création artistique actuelle sur un vaste territoire regroupant huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Fort d’une dynamique artistique et culturelle menée depuis des années par ces structures, le réseau a pour objectif d’amplifier leur audience et de favoriser l’accès à la scène artistique actuelle au public le plus large.
Chaque structure développe des projets artistiques singuliers.
Elles se réunissent pour sensibiliser, informer et mutualiser leurs énergies, pour partager des expériences et des savoir-faire avec les porteurs de projets en art contemporain sur le territoire et contribuer ainsi au rayonnement de l’attractivité artistique en Midi-Pyrénées.
Cette structure a porté le SODAVI / Rencontre sectorielle des arts plastiques et visuels en Occitanie en 2017.

Astre

CINQ,25, CARTEL ET FUSÉE SONT DEVENUS ASTRE !

En s’unissant avec les associations Cartel et Fusée, Cinq,25 est devenu Astre : le réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Astre rassemble 70 acteurs de l’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire régional. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche portée sur la création.

L’association Astre a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Versant Est
Réseau pour l’art contemporain en Alsace

VERSANT EST compte aujourd’hui près d’une trentaine de membres et rassemble associations, lieux d’expositions et de résidence, collections publiques, écoles d’art et manifestations artistiques ponctuelles, répartis sur les deux départements.
Il a pour objectif de favoriser et de valoriser la création artistique contemporaine régionale, de fédérer ses acteurs autour d’enjeux partagés, de ressources, de projets et d’évènements ainsi que de faciliter l’accès et la compréhension de l’art contemporain au public le plus large.

La Fabrique POLA

Située au Nord de la ville, en face des bassins à flots, dans un quartier en mutation, la Fabrique POLA participe à la dynamique culturelle de cette zone déjà valorisée par la présence du FRAC collection Aquitaine, du Glob Théâtre, de La Boîte à jouer et du Garage Moderne, de la galerie Arrêt sur image, de la Base sous-marine…
Cet équipement de développement artistique pour l’agglomération est une étape décisive en direction d’un programme plus ambitieux qu’étudie POLA au sein du projet multidimensionnel Darwin, qui articule développement économique, architecture responsable, expérimentation sociale et dynamique culturelle.

ACB
Art contemporain en Bretagne

ACB – Art contemporain en Bretagne regroupe 40 lieux d’art contemporain situés en Bretagne.
Dans un fonctionnement basé sur la fédération, ce réseau ne comprend pas tous les lieux d’exposition de la région, mais couvre tout son territoire, en ville comme à la campagne.
Chacun de ces lieux ayant son propre réseau lié à ses orientations, ses intérêts et ses affinités, créer un réseau géographique qui fait fie des différences structurelles permet de provoquer des croisements qui ne s’opéreraient peut-être jamais.
La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France.
Le site diffuse tout au long de l’année les programmations des lieux d’art du territoire, des portfolios d’artistes ainsi qu’une critique d’exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble les chroniques publiées sur le site l’an passé, des dossiers inédits, et laisse une large place aux travaux d’une sélection de jeunes artistes liés à ce territoire.

 

SEIZE MILLE
réseau d’art contemporain en Franche-Comté

SEIZE MILLE est une fédération hétérogène de collectifs d’artistes, de commissaires d’exposition, d’éditeurs, de producteurs et de diffuseurs en art contemporain, résidents en Franche-Comté.

Portail vers Facebook®

TRAM
Réseau île-de-France

Tram est une association fédérant depuis 20 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France.
Aujourd’hui au nombre de 31, ils témoignent de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien.
Centres d’arts, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac, ces lieux développent des projets artistiques de qualité dans des contextes parfois inattendus.
Ils mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, de pratiques amateurs, etc.
Tram a porté le SODAVI en Île de France.

 

Plateforme Art et Culture Limousin

Annuaire des structures pour les arts plastiques en Limousin.

NORD

NORD promeut et diffuse l’art contemporain sous toutes ses formes et défend les lieux de création et de diffusion artistique nord parisien.
Il regroupe Mains d’Oeuvres, le Pavillon Vendôme, l’Emba / galerie Edouard-Manet de Gennevilliers, le Bal, la Fondation Kadist et Jeune Création.

Art contemporain en Languedoc-Roussillon

En assurant la coordination et la mise en place d’un outil de diffusion et de promotion de l’art et des artistes, le FRAC entend fédérer les différents acteurs régionaux dans l’accompagnement des artistes, la production et la diffusion d’œuvres, la formation des publics.
Cette mise en réseau se veut le reflet de la diversité et de la vitalité d’un territoire où résident et travaillent de nombreux artistes. Elle est également le signe d’une mutualisation des moyens et des structures dont le FRAC, depuis trente ans, est un partenaire régulier.

BBB – centre d’art

Depuis 1994, le BBB-centre d’art porte un projet atypique au nord du centre ville toulousain : centre d’art contemporain pour tous nouant des partenariats multiples et plateforme de ressources spécifiques pour les artistes. Le BBB s’engage dans la production et de la diffusion de la création contemporaine, accompagnant le travail d’artistes émergents comme confirmés.
Pas le choix d’une pratique ou d’un sujet en particulier, mais une exigence sur ce qui fonderait la singularité de l’artiste et la pertinence de sa pratique dans le champ des formes contemporaines.
Il s’agit pour le BBB, tête chercheuse, de soutenir et proposer des projets intègres, novateurs, ouverts, objets de plaisir et de réflexion, pour une fréquentation amicale des œuvres.

Pinkpong
Réseau d’art contemporain de l’agglomération toulousaine

50° Nord
Réseau d’art contemporain dans le Nord-Pas-de-Calais et l’Eurorégion

Le réseau 50° nord est l’un des premiers réseaux régionaux d’art contemporain créés en France. Les actions transversales de mutualisation et d’expression d’un territoire constituent une nouvelle manière, dorénavant essentielle, de dessiner la cartographie culturelle et de concevoir les projets artistiques.

 

Marseille expos

Marseilleexpos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain à Marseille. Elle réunit une vingtaine de structures qui partagent la volonté de soutenir et de diffuser l’art contemporain à Marseille. En tant que plateforme, Marseille expos favorise la circulation de l’information autour de la programmation des structures membres de son réseau auprès de tous les acteurs et publics régionaux, nationaux, internationaux par l’édition et la diffusion d’un programme gratuit des expositions (tirage bimestriel diffusé sur Aix-Marseille), d’une newsletter mensuelle et par l’organisation de manifestation comme le Printemps de l’art contemporain. Ce réseau rassemble à la fois une institution, des galeries privées, et de nombreuses associations œuvrant depuis plus de 10 ans dans l’art contemporain à échelle locale, nationale et internationale. Cette fédération favorise ainsi les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire ; mutualise les réseaux d’artistes, de professionnels ; et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.

BOTOX(S)

Déterminés à représenter de façon objective et professionnelle le monde de l’art contemporain, différents acteurs de Nice et de la région se sont fédérés pour défendre, représenter et soutenir l’art contemporain sur la Côte d’Azur et à Nice plus particulièrement, terre historiquement tournée vers la culture et notamment les arts visuels.
Forts des événements réalisés depuis déjà de nombreuses années mais qui, en 2007, ont trouvé une indéniable visibilité, une forme adéquate et efficace a été donnée à cet engagement pour assurer la diffusion et la promotion de l’art contemporain au travers d’ une nouvelle association : BOTOX[S]

DEL’art 

DEL’artest un espace-ressources ouvert aux artistes, aux professionnels et au public, qui développe des outils pour la diffusion et la promotion de la création contemporaine.
Forte d’une expérience de près de 20 ans dans le commissariat d’expositions, la production et la réalisation de projets artistiques, l’association DEL’ART s’attache à définir et à réaliser différents événements et expositions « hors les murs ». Lieu-ressources, DEL’ART s’implique dans le développement professionnel et artistique des artistes, en mettant à leur service des compétences et des moyens appropriés à leurs besoins.

Adèle
Art contemporain à Lyon et sa région

L’association ADELE regroupe depuis 1997 les structures d’art contemporain de l’agglomération lyonnaise. Elle témoigne de l’effervescence et de la concentration de l’offre artistique de la 2e agglomération française. Ses adhérents sont autant des galeries privées et associatives que des institutions rattachées à des collectivités. Au service d’un réseau, elle souhaite promouvoir l’art contemporain en favorisant la diffusion des expositions et des événements de ces lieux, de leur accessibilité à un large public.

AC//RA
Art Contemporain en Rhône-Alpes

Art Contemporain en Rhône-Alpes (ACRA) est une association loi 1901, créée en 2013. Dans le cadre d’une promotion, d’une diffusion et du soutien aux arts plastiques sur la Région Rhône-Alpes, elle a pour objet de créer et faire fonctionner un portail numérique destiné à valoriser la scène artistique contemporaine de la région Rhône-Alpes, et à contribuer à son dynamisme et à son rayonnement. Le portail est soutenu par la Région Rhône-Alpes.

MAPRA
Maison Arts Plastiques Rhone-Alpes

Créée en 1983, la MAPRA est un centre d’information en Région Rhône-Alpes (8 départements) sur les arts plastiques et visuels : Information aux artistes dans l’exercice de leur activité, sur les artistes, sur les arts plastiques et visuels en Rhône-Alpes, information aux collectivités. La MAPRA a mis en place un ensemble de services et d’outils tant au niveau de la Région qu’international – Centre de documentation – Info professionnelle – cycles annuels d’expositions – studio-résidence, publication d’un mensuel – édition de l’ Annuaire des arts plastiques R-A – une plateforme internationale numérique d’ offres à artistes et d’échange d’ateliers entre artistes et autres propositions de logements temporaires. Elle emploie 7 salariés. L’autre mission de la MAPRA est la sensibilisation du politique de l’élu à la condition de l’artiste.

LoRA
Lorraine Réseau Art

LoRA – Lorraine Réseau Art est une association autonome créée sur l’impulsion des directeurs et représentants de structures d’art contemporain en Lorraine. Né en 2012, le réseau vise à fédérer les structures vers un essor et une dynamique collective tout en valorisant les singularités. Riche d’entités hétéroclites, LoRA travaille au développement de leur visibilité et plus largement à la diffusion de l’art contemporain.