AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

16 décembre 2016

Catégories :

Plate-forme internationale « Agora », informations professionnelles liées à la culture

AGORA

Qu’est-ce que Agora?

Culture Agora, dorénavant « Agora » est une plateforme de libre accès et gratuite pour l’utilisateur, qui a un double objectif:

  1. faciliter la visibilité d’initiatives des informations professionnelles liées à la culture, et, plus généralement, aux industries culturelles et créatives : on y trouve des possibilités de formation, de financement, d’offres d’emploi, de rencontres professionnelles, de recherche de partenaires.
  2. contribuer à la plus ample diffusion de contenus audiovisuels (streaming et vidéo), qui sont déjà hébergés dans d’autres pages web, d’intérêt pour les professionnels des industries culturelles, mais aussi pour un public intéressé à l’art et la culture, en mettant l’accent sur la retransmission d’évènements et des rencontres directes.

Les contenus publiés dans Agora, avec quelques exceptions, ont leur origine en Europe et au Sud de la Méditerranée.

Objectifs

Agora est un outil participatif avec une structure wiki, visant à simplifier, référencer et mettre en avant en une seule plate-forme digitale un large éventail de contenus culturels qui sont actuellement dispersés dans le réseau, en facilitant tant une diffusion maximale pour les promoteurs, que la recherche aux utilisateurs intéressés, moyennant des mécanismes de filtrage simples.

Dans Agora tout le monde a les mêmes chances de se faire connaître: le symposium ou la formation proposée par une vénérable institution dans une grande ville, comme la réunion ou l’offre de travail annoncée par une organisation culturelle petite et dynamique.

Quelles sortes de contenus et formats sont publiées?

Dans Agora on trouve des contenus liés aux industries culturelles et des informations de base pour permettre à l’utilisateur de les identifier, ainsi que l’accès au site du promoteur contenant tous les détails nécessaires pour obtenir des informations supplémentaires.

Le contenu d’Agora peut être de cinq catégories:

  1. Des événements ou des rencontres de courte durée (congrès, ateliers, conférences, cours, festivals).
  2. Formation de toute nature (post-universitaire, master, cours de spécialisation, cours en ligne)
  3. Prix et bourses (de source publique ou privée)
  4. Offres d’emploi (rémunérées ou non, stables ou saisonnières)
  5. Partenariats er recherches de crowdfunding

En outre, ce contenu peut être associé à plus de 40 disciplines, dont on peut en identifier plusieurs à la fois, afin d’obtenir un résultat de recherche plus précis.

Qui peut accéder à Agora?

Le contenu d’Agora est accessible librement à partir de n’importe quel endroit du monde. Il vise principalement les personnes directement intéressées à toute discipline artistique ou créative : professionnels ou étudiants, ainsi que les organisations qui promeuvent ou accueillent dans leurs sièges des activités à signe culturel.

Le contenu audiovisuel d’Agora est dirigé à un plus large public, intéressé par la culture, mais pas nécessairement restreint à des professionnels: passionnés des arts, de la littérature, les amateurs de films, etc …

Qui peut créer et publier du contenu?

Toute entreprise, association ou organisation qui souhaite donner de la visibilité à une offre, une formation ou un événement dans l’une des sections possibles de la plate-forme, peut s’inscrire librement à Agora et publier du contenu, tout en respectant les Conditions Générales. La seule condition requise, en plus de la nécessité que le contenu soit adapté à la nature d’Agora, est que le contenu qui veut être publié se trouve dans toute autre page web, vers laquelle l’utilisateur puisse être redirigé pour avoir de plus amples informations, s’inscrire, etc…

Agora transmet également, mais n’héberge pas dans son serveur, des contenus audiovisuels, qui doivent avoir leur propre espace pour pouvoir être transmis: leur propre plate-forme ou l’une des plus connues (YouTube, Vimeo, etc …)

Comment créer et publier du contenu?

Les entreprises, associations et organisations qui veulent publier du contenu dans Agora doivent s’inscrire une première fois en tant que promoteurs [dans le formulaire suivant]. Lorsau’elles reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au système, elles peuvent compléter les données qu’elles estiment nécessaires et qui seront publiées, en ayant accepté d’abord le Document de Conditions Générales.

Les promoteurs de contenu qui le souhaitent et sont approuvés par Agora obtiendront des codes d’accès qui leur permettront de télécharger librement du contenu à tout moment. Dans tous les autres cas, le contenu sera soumis à un processus de révision préalable, qui ne devrait pas dépasser les 24 ou 48 heures.

Est-ce que tout est gratuit?

L’accès au contenu dans Agora est et sera gratuit pour l’utilisateur dans tous les cas. La promotion de contenus est gratuite également. Mais Agora se réserve le droit de modifier cette politique à l’avenir en relation à des contenus impliquant une activité bénéfique pour le promoteur, ainsi comme dans les cas où un soutien éditorial spécial soit offert de la part d’Agora, pour renforcer tout particulièrement la diffusion d’une communication dans les réseaux sociaux.

Combien de temps sera publié le contenu?

Agora ne contient pas de contenus obsolètes ou périmés : il s’agit d’une plate-forme constamment mise à jour. La durée d’une publication dans Agora est déterminée par le promoteur au moment où (obligatoirement) il doit définir la date de fin de l’activité ou la date d’échéance. Cette date de fin implique la disparition de la publication dans les 24 heures qui en suivent. Si le Promoteur en désire la continuité, il doit renouveler la publication.

Cette restriction ne s’applique pas aux contenus audiovisuels, qui restent publiée pendant un an, sauf si le promoteur les retire.

http://www.cultureagora.info/fr/home un projet de https://culture-media.eu/ qui a aussi un blog https://culture-media.eu/blog/