7 septembre 2017

Catégories :

Panorama de l’art contemporain en Bretagne / Étude des structures membres du réseau a.c.b – art contemporain en Bretagne

Fichiers liés :

a.c.b – art contemporain en Bretagne est un réseau professionnel régional qui fédère les structures d’art contemporain sur le territoire régional. Il initie ce panorama pour donner une vision objective de la pluralité des réalités artistiques et socio- économiques du secteur des arts visuels, et agir collectivement plus efficacement.

Il existe en effet un réel manque d’informations et de données sur ce secteur aux échelles nationale comme régionale. En voie de structuration, il ne dispose donc à ce jour que de peu d’informations, permettant d’identifier des enjeux qui lui sont propres.

Cette étude, réalisée sur la base d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des 42 membres du réseau art contemporain en Bretagne en 2015, dresse ainsi une cartographie des arts visuels sur le territoire régional. Ne prenant en compte qu’une partie des acteurs de la filière (elle exclue de fait les artistes et travailleurs indépendants non membres du réseau), elle permet toutefois de lever un voile sur l’activité et les retombées artistiques et économiques du secteur des arts visuels. Elle permet de constater que l’art contemporain est générateur de productivité et d’attractivité territoriale.

Ce panorama permet d’appréhender les spécificités et fragilités inhérentes à ce champ artistique : des actions souvent gratuites qui se déploient dans le temps, des projets portés avec une économie de moyens (humains comme financiers), une fragilité qui se répercute sur l’activité des structures et sur les artistes.

Par ailleurs, cette étude révèle de manière chi rée la vivacité de ce secteur sur la région Bretagne avec un renouvellement permanent de la création et une grande productivité malgré les conditions d’exercice restreintes et fragiles.

Enfin, ce document constitue un point d’appui pour identifier les tendances, les évolutions mais aussi les manques relatifs au secteur, dans l’objectif de co-construire une structuration et un dialogue autour des politiques publiques de la culture et plus spécifiquement des arts visuels.

Réalisation
a.c.b – art contemporain en Bretagne

Les membres du conseil d’administration et du comité de suivi : Catherine Elkar, Morgane Guyomard, Sophie Kaplan, Anne Langlois, Jean-Jacques Le Roux, Judith Quentel, Danièle Yvergniaux et Alexandra Aylmer, chargée de la coordination d’a.c.b

Conception et mise en page : atelier Wunderbar Charte graphique d’a.c.b : Jérémy Glâtre (www.jeremy-glatre.com)

Remerciement aux membres d’a.c.b – art contemporain en Bretagne qui ont répondu à cette enquête ainsi qu’au comité de suivi.

Informations pratiques :

a.c.b – art contemporain en Bretagne

siège social : 5, place des Colombes 35 000 Rennes

siège administratif : 128, avenue Sergent Maginot 35 000 Rennes

07 88 46 72 66 contact@artcontemporainbretagne.org www.artcontemporainbretagne.org