1 septembre 2014

Catégories :

Cher Thésée, œuvre de Pierre Feller et Sébastien Hoeltzener

Cher Thésée, par Thomas Charmetant

Cette promenade sonore a été enregistrée en juin 2014 dans l’exposition Cher Thésée en compagnie d’un des deux artistes, Sébastien Hoeltzener, ainsi que de l’écrivain et vidéaste Franck Gourdien.

Elle nous donne l’occasion d’une « lecture par les oreilles » de ces œuvres contemporaines imaginées et créées au sein d’un site gallo-romain.

thesee_pour_aaar-8

Face à face, devant les œuvres et dans le site, on s’interroge sur la possible valeur d’usage d’une sculpture, et sur ses parentés surréalistes ou décoratives.

Se pose avant tout la question de l’œuvre dans son contexte, du contexte qui crée l’œuvre, de leurs relations, dépendances et indépendances.

thesee_pour_aaar-4

Oui, il fallait bien construire un escalier pour circuler d’une salle à l’autre. Un escalier sculpture ? Une sculpture escalier ?

thesee_pour_aaar-9

Pierre Feller et Sébastien Hoeltzener veulent assurément nous faire lire ce morceau de paysage « squatté » il y a près de mille huit cent ans par un empereur très entreprenant, en y ajoutant eux-mêmes une couche supplémentaire de marqueurs. Surligneurs en béton, voiles de ravalements de façade et autres minerais de porphyre nous en apprennent, sans un mot mais avec des vues éloquentes, sur cet acte architectural antique, aussi bien que sur leurs propres gestes esthétiques.

thesee_pour_aaar-10

Nos pas dans leurs pas et les pas qui les ont précédés, nos yeux et nos corps mouvants…

thesee_pour_aaar-11