6 mai 2020

Catégories :

Le geste de deuil, un projet de Christelle Familiari

Fichiers liés :

En 2016, alors que les signes de deuil ont disparu, une fleuriste a souhaité faire appel à un·e artiste pour imaginer un signe de deuil contemporain. Pour mener cette réflexion de manière élargie, elle a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et s’est associée à une médecin en soins palliatifs, à une infirmière d’EHPAD, ainsi qu’à un monsieur récemment veuf pour constituer un groupe de commanditaires.

Le médiateur d’Eternal Network leur a proposé de rencontrer l’artiste Christelle Familiari dont la démarche a la capacité de créer des interactions entre les personnes grâce à la simplicité d’un geste et d’un matériau. La commande ne se résume pas seulement à la conception d’un signe, elle vise aussi à libérer la parole et engager une discussion.

La réalisatrice Maud Martin a filmé toutes les réunions afin de documenter ce travail collectif, en laisser une trace.

Le Geste de deuil

De 2017 à 2019, Christelle Familiari a multiplié les rencontres avec les commanditaires et ses recherches ont abouti au prototype d’un petit objet en laiton. De forme organique évoquant un caillou ou un os, il a l’aspect d’un bijou, mais avec l’humilité d’une forme « imparfaite ». Le poids et la densité du métal lui donnent une contenance quand on le tient dans la main, comme une continuité de présence, immanente et matérielle.

En mars 2020, alors que des questions se posent sur la production de l’objet, le monde est secoué par la covid-19. Les commanditaires, prises dans la tourmente et occupées à apporter des soins, prennent la mesure de leur commande : urgente, profondément humaine et indispensable. Le confinement privant les familles et les proches d’accompagner leur mort lors des funérailles est vécu comme une grande souffrance.

Nous savons à quel point, dans des conditions « normales », la mort d’un proche peut activer des formes de solidarité et de soutien. Le Geste de deuil de Christelle Familiari, parce qu’il est concret, pourra être offert comme un cadeau et comme un message qui restera : « je suis avec vous ».

La production en nombre de cet objet est à l’étude pour être diffusé.