10 mars 2014

Laborintus, un post-diplôme Arts et Création sonore à l’ENSA Bourges.

À l’École des Beaux Arts de Bourges s’est ouvert cette année un post-diplôme orienté vers les pratiques sonores, qui porte le nom de « Laborintus ». Les sept participants aux pratiques très diverses nous le présentent, ainsi que les deux coordinateurs du projet, Jean-Michel Ponty et Roger Cochini.
Tous les sons utilisés dans ces entretiens appartiennent respectivement à la personne interviewée.

Blog du post-diplôme : http://artetcreationsonore.eu
(plus d’information : http://www.ville-bourges.fr/site/culture_laborintus)

Réalisation : Aurélia Nardini (http://www.aurelianardini.com/), participante au post-diplôme elle-même.

arthur

1- Arthur Zerktouni est âgé de 30 ans. Il habite à Tours et s’intéresse à l’écriture du sonore. Celle-ci se matérialise dans des installations où le son, bien qu’absent, devient le sujet de l’oeuvre.
http://www.arthurzerktouni.net/

cafe-de-la-marine

2- Âgée de 25 ans, Marine Angé vit à Strasbourg. Elle construit des univers sonores liés à des contextes, dans une pratique de l’oralité et de l’improvisation. Elle s’intéresse de près à la radiophonie ainsi qu’aux univers fantastiques et de science-fiction.
http://www.marineange.com

janickd

3- Janick Deneux a 33 ans et réside à Amiens. Il se tourne très tôt vers l’art du dee-jaying qui l’amène à découvrir des compositeurs de musique électroacoustique et à poursuivre des études dans ce domaine. L’écoute du réel et le sono-tournage sont ses pratiques de prédilection.
http://lesonmisenbouteille.wordpress.com/

julieng_0

4- Julien Grosjean, 33 ans, est un musicien Lyonnais. Il réalise des concerts de percussions improvisés, des bandes-sons pour spectacle vivant mais aussi des installations sonores qui interrogent la mémoire de l’auditeur. A travers cet entretien, il nous fait part de ses réflexions sur le son comme matière à penser.
http://si-collectif.com/?p=4

alex_0

5- Alexandra Brillant, 25 ans, vit à Paris. Parallèlement à sa pratique de photographe, elle fabrique ses propres sons en détournant divers objets. Ondes radios, jouets modifiés ou encore radiocassettes démontés deviennent ainsi les acteurs tragi-comiques de son travail.
www.alexandrabrillant.fr

aurelia_1

6- Aurélia Nardini a 25 ans et vit à Bourges. Les voix sont pour elle le medium à la base de toutes ses productions. Elle s’intéresse au son dans son rapport à la mémoire et interroge les catégories sonores (musique/documentaire/fiction…) en les réinjectant les unes aux autres.
www.aurelianardini.com

jjpth_0

7- Julien Pauthier, ou J.J.P.T.H est âgé de 34 ans. Il explore l’espace sonore et les perceptions que s’en fait l’auditeur par une pratique de studio et de concert. Il s’intéresse aux phénomènes d’hallucination auditive et de perte de repères créés par le son.
http://l-a-b-o.org
https://soundcloud.com/l-a-b-o

ponty

8- Jean-Michel Ponty, professeur à l’Ensa Bourges, et Roger Cochini, professeur d’électroacoustique au Conservatoire de Bourges, sont à l’origine du post-diplôme arts et création sonore. Ils nous racontent leur rencontre et la naissance de cette formation.
Les sons accompagnant cet entretien sont issus de la pièce Laborintus 2 de Berioz et des archives de Radioradio.
www.radioradio.fr

annonce

Le post-diplôme Arts et Création sonores lance son appel à candidatures pour la session 2014/2015. Date limite de réception des candidatures : 15 mai 2014.