28 août 2012

Journées européennes du patrimoine 2012 en région Centre, une sélection

Fichiers liés :

Le thème choisi pour les 29e Journées européennes du patrimoine 2012 est «patrimoines cachés». Voici une sélection d’événements qui se déroulent en région Centre à cette occasion.

DANS LE CHER (41)

  • Abbaye de Noirlac – Noirlac – 18200 Bruère-Allichamps
    Parcours visuel et sonore « Contre Nature » (samedi-dimanche : 14h-18h.
Gratuit), Installation « Le Conseil des Tilleuls » par la Compagnie Entre chien et loup Au bout du fil, Installation « Envolée de lumière » d’Eric Winarto. Samedi-dimanche : 10h-18h30.
 Gratuit.

EN EURE-ET-LOIR (28)

DANS L’INDRE (36)

  • Musée de l’Hospice Saint-Roch – Rue de l’Hospice Saint-Roch – 36100 Issoudun
    Rencontre autour de l’œuvre de Jesùs Rafael Soto. Pour accompagner la présentation de l’œuvre monumentale de Jesùs Rafael Soto « Pénétrable BBL Bleu », le musée d’Issoudun propose la projection du film consacré à l’artiste réalisé en 1995 par Catherine Zins. Son film est bâti autour d’un entretien qu’a conduit Daniel Abadie dans l’atelier de l’artiste ainsi que dans l’espace du musée qui lui est consacré au Vénézuela. La projection de ce film, produit par Terra Luna Films avec la participation du Ministère de la Culture, sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec le fils de l’artiste, Christophe Soto, dans un témoignage intime, familial et artistique autour d’une figure majeure du XXe siècle.

EN INDRE-ET-LOIRE (37)

DANS LE LOIR-ET-CHER (41)

  • Domaine National de Chambord – Château de Chambord – 41250 Chambord
    Visite commentée dans les coulisses de l’aile royale ; Ouverture exceptionnelle de la salle de l’échansonnerie ; Réouverture d’un appartement du XVIIIe siècle ; À la découverte des graffiti anciens du château ; Les Rendez-vous équestres de Chambord et Conférence de l’historienne et éditrice Françoise de Person, spécialiste de la bâtellerie de Loire et auteur d’un ouvrage sur les graffiti de bateaux recensés sur les murs du château de Chambord, suivie d’un séance de dédicaces (sous réserve).

DANS LE LOIRET (45)

  • Centre Chorégraphique National d’Orléans – 37 rue du Bourdon Blanc – 45000 Orléans
    Le public sera invité à découvrir une partie de l’oeuvre plastique encore inconnue de Josef Nadj, lors d’un parcours proposé à partir d’objets scéniques d' »Entracte », création 2008. Dans un 2e temps le public pourra visiter les différents espaces de cet ancien hôtel particulier de la fin du XVIIe siècle rénové en ce lieu de création qu’est le CCN aujourd’hui.
  • FRAC Centre – 12 rue de la Tour Neuve – 45000 Orléans
    Présentation du projet architectural du FRAC Centre par Marie-Ange Brayer puis conférence de Christophe Ponceau, concepteur du jardin du FRAC Centre à l’auditorium de la Médiathèque d’Orléans (vendredi à 18h, gratuit). Visites commentées de l’exposition « Véhicules rêvés » dans le cadre du parcours « Songe d’une nuit d’été » samedi et dimanche à 16h.
  • Musée des Beaux-Arts – 1 rue Fernand Rabier – 45000 Orléans
    Visite libre, projection multimédia en continu. Concerts de l’Ensemble vocal Hémiole dirigé par Christian Eypper : -concert de musique baroque (Heinrich Schütz, Louis-Nicolas Clérambault…) – concert de musique contemporaine (Karol Beffa, Arvo Pärt, Benjamin Britten…), dimanche : 15h et 16h.

+ accessible en téléchargement : livret complet réalisé par la DRAC Centre, recensant l’ensemble des activités en région Centre (96 pages, noir et blanc)