AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 14 au 16 Sep 2012

Journées européennes du patrimoine

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Depuis 1983, chaque région de France est dotée d’un Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication. Les missions d’un FRAC sont la constitution d’une collection d’art contemporain, mettant l’accent sur la création actuelle; sa médiation et sa diffusion en région, en France et à l’étranger. En 1991, le FRAC Centre oriente sa collection sur le rapport entre l’art et l’architecture. Fort de sa collection « Art et Architecture », reconnue internationalement, comprenant quelque 300 œuvres, 800 maquettes et 15 000 dessins dont de nombreux fonds d’architectes, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre s’installera en 2013 sur le site des Subsistances Militaires à Orléans, qui accueille depuis 1999 la manifestation ArchiLab, Rencontres Internationales d’Architecture d’Orléans.

Visite libre

Horaires : Samedi-dimanche: 14h-18h.
Gratuit

Conférence Christophe Ponceau
Téléphone : 02 38 62 52 00
Accessible aux personnes handicapées visuelles
Accessible aux personnes à mobilité réduite

A l’auditorium de la Médiathèque d’Orléans, présentation du projet architectural du FRAC Centre par Marie-Ange Brayer puis conférence de Christophe Ponceau, concepteur du jardin du FRAC Centre (agence Rue du repos avec Mélanie Drevet). Conférence organisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture du Centre dans le cadre du cycle « Architecture + Expérimentation ».

Horaires : Vendredi : 18h.
Gratuit

Visite commentée

Un médiateur du FRAC Centre vous fait découvrir l’exposition « Véhicules rêvés » dans le cadre du parcours « Songe d’une nuit d’été ». Artistes et architectes s’approprient dans cette exposition l’architecture comme « véhicule rêvé », un habitacle mobile pour le corps en déplacement. Ces « véhicules » transforment le corps en architecture nomade pour engager un dialogue nouveau avec l’espace urbain. Artistes et architectes exposés : Michel de Broin, Davide Cascio, Minimaforms (Theo Spyropoulos) et Krzysztof Wodiczko, Gianni Pettena, Simon Starling, Mario Terzic.

Horaires : Samedi-dimanche : 16h.
Gratuit
Accessible aux personnes handicapées visuelles
Accessible aux personnes à mobilité réduite