Data journaliste, Data Scientist, Data Analyst : le travail sur les données bouleverse les métiers, et les secteurs de la culture de la communication et des médias n’échappent pas à cette révolution.
Quels sont les besoins en compétences et en formations sur les données dans ces secteurs ? Quelles transformations et quels nouveaux métiers apparaissent ?
Pour répondre à ces questions, Cap Digital a récemment réalisé une étude en réponse à un appel à projet de la DIRECCTE IDF et en partenariat avec l’Afdas, pour évaluer l’impact des données dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de l’édition et de la presse ainsi que sur les besoins en compétences et en formations induits par ces bouleversements.
L’étude est basée sur près de 23 entretiens qualitatifs et une enquête en ligne réalisée auprès de 78 professionnel·les, en majorité des dirigeant·es et des DRH.
Retour sur les principaux résultats de cette étude
-
Écart entre la perception de l’importance de la donnée et la maturité des usages
-
Les fonctions techniques et commerciales sont les plus souvent liées à la donnée
Sans surprise, les fonctions commerciales et techniques (notamment en développement) sont les plus reliées à l’usage des données selon les répondant·es.
-
Un manque de compétences sur les données comblé par la formation
-
Connaissance des formations sur les données : une minorité d’enthousiastes vs une majorité de retardataires
Malgré tout, seule une minorité des répondant·es connaissent des formations sur les données.
Ainsi, il se dégage de l’étude deux groupes :
-
Des métiers enrichis et hybridés grâce aux données
Ces métiers font appel à des connaissances nouvelles (74%), sont plus collaboratifs (72%) et font appel à des compétences plus transverses (64%).
De nouveaux métiers sont cités par les répondant·es :
-
Un besoin d’acculturation identifié
-
Des modules d’acculturation aux données à EdFab dès cet automne
EdFab répond à un besoin en littératie des données en proposant des modules d’acculturation numérique d’une demi-journée sur la donnée avec un focus sur le secteur des médias.
Ces modules seront animés par des entrepreneu/rs-ses et expert·es qui utilisent et exploitent les données quotidiennement. Loin des cours magistraux, ces séances ont pour objectif de mettre en avant des études de cas issus du monde professionnel qui permettront aux participant·es d’acquérir une compréhension concrète des opportunités ouvertes par l’usage des données.