Département : Loiret (45)

DRAC Centre Val de Loire

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Autre

Créée en : 2009

Contact - Adresse

Marie-Hélène Priet 02 38 78 85 39 / 59 marie-helene.priet@culture.gouv.fr Voir le site web

6, rue de la Manufacture 45043 Orléans

La direction régionale des affaires culturelles met en œuvre au niveau régional, les dispositifs d’accompagnement prévus par le ministère de la culture et de la communication dans tous les domaines de la création et de l’action culturelle. Les conseillers exercent une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et proposent, le cas échéant, au Préfet de région l’attribution de soutiens financiers. A ce titre:

Le conseiller pour les arts plastiques, réunit chaque année, au printemps, une commission régionale d’experts pour examiner les dossiers d’artistes faisant une demande d’aide individuelle à la création, à l’aménagement et à la rénovation d’atelier ou à l’acquisition de matériel (cf : la rubrique Actualités de ce site). 
Il assure également le suivi et la mise en œuvre, au nom du ministère de la culture et de la communication, des opérations de commande publique et de 1% artistique.

Le Conseiller cinéma-audiovisuel, émet un avis sur l’environnement culturel local et régional du cinéma, notamment en ce qui concerne le secteur Art et essai et les cinémas de proximité. Il suit et soutient les rencontres et manifestations cinématographiques et audiovisuelles porteuses de diversité et d’innovation. Il participe à la coordination, au suivi et à l’évaluation des dispositif nationaux comme les opérations : « Lycéens au cinéma », « Collège au cinéma », « École et cinéma » , « Un été au ciné », « Cinéville ». Il assure le suivi de la production et des tournages en région, en lien avec la convention de développement cinématographique signé entre l’État, la Région et le CNC.

Depuis le rattachement de la direction de l’architecture au ministère de la Culture (décret n°96-237 du 22 mars 1996), il appartient à ce dernier de s’assurer de la prise en compte de l’intérêt public de la pratique de l’architecture par les maîtres d’ouvrage, tant publics que privés.

Le directeur régional des affaires culturelles du Centre afin de compenser le défaut de conseiller-architecture, a demandé à trois de ses collaborateurs de le représenter, soit au conseil régional de l’ordre des architectes (CROA) soit à la Maison de l’Architecture (MA) dont la région Centre est maintenant dotée. C’est ainsi que :

Xavier Clarke, architecte-urbaniste de l’État, représente la DRAC auprès du CROA et de la MA en tant que responsable de la la mission de coordination de l’architecture et du patrimoine (MiCAP).

Jean-Christophe Royoux, conseiller Arts plastiques, représente la DRAC auprès de la MA, dans l’optique d’un renforcement de l’articulation entre art et architecture.

Francis Deguilly, secrétaire général de la DRAC, représente le directeur dans ses fonctions de Commissaire du gouvernement auprès du CROA pour les questions ordinales des architectes (statut, discipline, fonctionnement de l’Ordre).

Le conseil en architecture auprès de la DRAC est assuré par les architectes urbanistes de l’État en poste dans les 6 STAP de la région Centre. A ce titre, ils exercent une mission d’expertise et d’évaluation en matière de promotion de la qualité architecturale et de diffusion de la culture du cadre de vie.

Personnes à contacter :
Marie-Hélène Priet (Mission de coordination documentation information communication)
tel : 02 38 78 85 39 / 59 – couriel : marie-helene.priet@culture.gouv.fr

Jean-Christophe Royoux (conseiller pour les arts plastiques)
tel. : 02 38 78 85 72 – courriel : jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr

Luc Noblet (conseiller cinéma, audio-visuel)
tel. : 02 38 78 85 76 – courriel : luc.noblet@culture.gouv.fr

Xavier Clarke de Dromantin (responsable de la Mission de coordination de l’architecture et du patrimoine- MICAP)
tel. : 02 38 53 34 26 – courriel : xavier.clarke@culture.gouv.fr