Du 25 Mai au 11 Nov 2019

Zigzag, Florian et Michaël Quistrebert

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Florian et Michaël Quistrebert proposent dans la galerie noire une exposition inédite, constituée d’un ensemble de peintures et d’une installation vidéo monumentale produits spécialement pour le CCC OD.

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Plus d'infos

Florian et Michaël Quitrebert, deux frères, peignent à quatre mains depuis 2007.
Leurs peintures et vidéos jouent sur de nombreux effets visuels qu’ils associent à de curieux effets de matière (empâtements, enflures, décrochements,…).

Loin d’un simple revival du répertoire de l’abstraction, leur travail en duo trouve une surprenante résonance face au développement actuel des technologies de simulation. Florian et Michaël Quistrebert ont été formés à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Ils ont été nommés au Prix Marcel Duchamp en 2014.

Cette nouvelle présentation permettra au public de découvrir les dernières recherches des frères Quistrebert après leur exposition marquante au Palais de Tokyo à Paris en 2016.

D’un côté de la galerie seront installés six couples de tableaux décrivant des variations sur des motifs de lignes et d’angles saillants striées dans la pâte blanche. Ces compositions rappellent par leur gestuelle à la fois les ratissages zen des jardins japonais mais aussi les mouvements d’encollage du carreleur. Les artistes rapprochent ici une idée de la plénitude spirituelle née du geste parfait avec une esthétique brute de chantier afin de créer un contraste entre une vibration mystico-hypnotique est une facture plâtreuse.

De l’autre côté de la galerie se tiendra une grande installation vidéo constituée de huit écrans disposés en zigzag. Sur ces huit panneaux sera projetée sous diverses symétries, l’ondulation d’une forme rectangulaire s’éloignant en un point de fuite, évoquant ainsi une avancée dans un tunnel interminable au chemin accidenté et vertigineux.

L’ensemble de la projection troublera la perception visuelle jusqu’au déséquilibre où l’on ressent physiquement la plongée dans le tunnel. Cette impression sera par ailleurs exagérée par l’architecture imposante et kaléidoscopique de l’installation, qui se déploiera tels les pans colorés d’un long tableau en mouvement, contrastant avec la blancheur zen des peintures accrochées en face.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche de 11h à 19h, jeudi jusqu’à 21h
À partir du 16 septembre, du mercredi au dimanche de 11h à 18h, jeudi jusqu’à 20h.

Tarifs

Tarif plein : 7 € / Tarif réduit : 4 € / Gratuit pour les moins de 18 ans