La nouvelle exposition du musée de la Vallée de la Creuse présente des sculptures sur bois, symboles du travail de Zigor, mais également des bronzes ainsi que quelques oeuvres en acier, reflets de l’évolution artistique de Kepa Akixo.
L’artiste :
Né à Aretxabaleta au Pays-Basque, Kepa Akixo dit Zigor, écrit de la poésie en langue basque depuis 1968. Dès 1973, ses cahiers sont publiés. Reporter photographique à l’époque, il voyage à travers le monde jusqu’en 1982. Il s’installe à Biarritz en 1983 et s’adonne à la sculpture sur bois, passion découverte au contact de Remigio Mendiburu. L’artiste basque sculpte le bois : platane, hêtre, châtaignier, qui témoignent de son attachement au Pays Basque et dont il tire le meilleur des fibres, veines et noeuds. Artiste reconnu, ses oeuvres ont été exposées à la villa Beatrix Enea, mais aussi à Bayonne, Biarritz, Paris, Bilbao, Bordeaux, puis plus récemment à New-York et Madrid.
Fidèle à l’abstraction lyrique, puisqu’il trouve dans la philosophie, la poésie, et la mystique, la source de sa créativité, Zigor sculpte également l’acier massif, qu’il travaille en coopération avec l’entreprise SAREM. Cette matière ouvre des perspectives nouvelles à l ‘artiste.
L’exposition :
En parallèle des sculptures, l’exposition présente plusieurs croquis préparatoires de Zigor. Ces dessins réalisés au brou de noix sur papier, permettront aux visiteurs de s’imprégner du travail de l’artiste.