Du 12 Sep 2020 au 23 Jan 2021

Volumétries, Dominique Mansion

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Organisé par :

Musée de Vendôme

Adresse :

Cour du cloître 41100 - Vendôme

Fichiers liés :

Né le 31 août 1952 à Chauvigny – du – Perche, Dominique Mansion, sculpteur, aquarelliste, ethno-botaniste est le créateur du Chemin des trognes à Boursay.
Diplômé de l’École des beaux-arts de Tours, il est un illustrateur nature réputé.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont La flore forestière française, l’Agenda nature.

Affirmant son engagement en faveur du bocage et des haies, Dominique Mansion a fondé l’association Perche Nature en 1980.
En 1999, il réalise un jardin pour le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, l’installation mettant en scène des trognes perdure l’année suivante.
Cette année 2020 marque le 40e anniversaire de l’association et elle célèbre en même temps l’année des Trognes.
L’exposition présentée au musée de Vendôme est constituée d’œuvres végétales réalisées à partir de tailles et d’écorçages.

Lièvre bleu, 2019, Sculpture bois

De la récup à la cueillette

« Jean Maillot, professeur de couleur à l’école des beaux-arts de Tours appelait volumétries les sculptures que je réalisais de 1975 à 1980 à partir de matériaux de récupération (ferraille, plastique, cartons, bois)…
J’étais en 4 e année, la voie de sculpteur prenait forme doucement, c’était sans compter un changement d’aiguillage inattendu qui me vit entrer dans le domaine du design automobile….

L’appel de la nature me ramène dans mon Perche natal, époque de vaches maigres et d’intense bénévolat face à l’éradication du bocage et de ses richesses. Et l’évidence des trognes s’impose peu à peu, il me faut à tout prix révéler l’importance et la fragilité de ce patrimoine, de ces
sculptures paysannes….
Fortement contrainte par les engagements bénévoles et les obligations, la part créative n’a cependant jamais cessé, mais grande aura été la frustration de ne pouvoir mener plus loin le geste du sculpteur interrompu bien que poursuivi dans certains rêves.

L’objet et les objets de cette exposition sont ceux d’une remise en mouvement !
Les matériaux récupérés des débuts font maintenant place au bois, matière vivante, renouvelable, inépuisable, créée par les trognes, les arbres et arbustes. Du carbone, presqu’à l’état pur, enraciné, fruit de la photosynthèse !

Forme vivante du paysage, le ligneux génère, nourrit et guide la sculpture ; taillé, émondé, trogné, il réitère, donne et redonne son bois, la création s’opère sur le terrain en même temps qu’à l’atelier. Les rameaux – osier, saule cendré, frêne, troène champêtre, noyer, marronnier, prunellier, tilleul… – écorcés ou pas – s ’unissent en volumétries liées à leur nature, uniques comme chacun de leurs éléments, assemblages que cimente l’histoire de celui qui les fait grandir; souvenirs d’enfance, période automobile, variations végétales, engagements naturalistes, productions et abstractions graphiques… s’insinuent pour d’imprévisibles réalisations, ne pas savoir où on va mais y aller ! »
Dominique Mansion
6 mai 2020

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Jusqu’au 31 octobre
10h - 12h et 14h - 18h
fermé le mardi

à partir du 1er novembre
10h - 12h et 13h30 - 17h30
fermé le mardi, le dimanche,
le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

Entrée libre