Corban Walker est en résidence à l’Atelier Calder du 1er Octobre au 22 décembre.
Corban Walker (né en 1967 à Dublin, il vit et travaille à New York), réalise des sculptures à grande échelle en lien avec l’architecture et l’espace, il utilise des matériaux industriels comme l’acier, l’aluminium, ou le verre. Corban Walker mesure 1,20 m, cela implique une relation toute particulière entre l’artiste et l’espace, et déterminante dans sa démarche artistique.
Associant les concepts de l’architecture et du minimalisme, Corban Walker fait souvent référence à l’environnement culturel et philosophique où il implante ses œuvres, et encourage les spectateurs à réfléchir sur la façon dont ils naviguent et interagissent sur leur environnement. Il investit avec minimalisme les espaces où il installe ses œuvres et accorde une grande attention aux modifications de l’espace qu’impliquent ses sculptures en matière de proportion et d’équilibre.
A l’Atelier Calder, Corban Walker a réalisé une installation qui se développe dans l’espace de l’atelier matérialisé par des éléments de guidage, dont la configuration s’apparente à un labyrinthe que les spectateurs pourront parcourir,
dont les structures sont à la fois dissimulées mais en même temps partiellement révélées.
Il s’intéresse à une possible archéologie des éléments qui composent l’œuvre. L’artiste laisse à penser que quelque chose d’autre aurait pu être présentée, ou que la sculpture pourrait évoluer vers une autre condition mais qui reste inconnue.
Dans sa poursuite de la définition d’une échelle, Corban Walker implique le spectateur ou l’espace d’exposition pour en exprimer sa représentation, qui reflète également la compréhension de notre environnement.
C’est pourquoi, très souvent, ses sculptures abordent des thèmes comme la répétition, la transparence, la grille, devenant des assemblages à multifacettes.
Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées aux Etats-Unis et à New York au Saint Carthage Hall, Lismore Castle Arts Irlande, Flag Art Foundation New York, (2011) Galerie Pacewildenstein à New York (2012). Il a représenté l’Irlande lors de la 51ème biennale de Venise en 2011.
Informations pratiques :
horaires : vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015 de 14h à 18h
Lieu : 12 Route du Carroi 37190 Saché
Renseignements : tel 02 47 45 2929 / résidence@atelier-calder.com / www.atelier-calder.com