Département : Indre-et-Loire (37)

Atelier Calder

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 1988

Contact - Adresse

33 (0)2 47 45 29 29 residence@atelier-calder.com Voir le site web

12 Route du Carroi 37190 Saché

Résidence d’artistes
Depuis 1989, l’Atelier Calder est un lieu de résidence et de création artistique.

Situé à Saché en Indre-et-Loire, cet ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder poursuit une politique d’accueil dont l’ambition est de permettre aux artistes de réaliser des projets spécifiques, de poursuivre un travail de recherche ou d’expérimentation.

Durant trois mois, les artistes bénéficient d’un soutien technique et financier qui favorise la création de projets artistiques.

Régulièrement, l’Atelier Calder s’associe à des lieux de diffusion (centre d’art, musées, monuments historiques …) afin d’organiser des expositions à la suite des résidences permettant au public de découvrir les œuvres produites à Saché. Lieu d’échange et d’ouverture, l’Atelier Calder favorise des rencontres entre ses résidents et les acteurs culturels régionaux (école des beaux-arts, les centres d’art, FRAC, musées..), des groupes scolaires grâce aux actions de médiation et avec le public dans le cadre de visites d’atelier. L’Atelier Calder bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Centre), de la Région Centre, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), et de la Calder Foundation.

Actions culturelles

Visite d’atelier et rencontre avec l’artiste
Expositions en collaboration avec d’autres structures
Projets pédagogiques avec les écoles primaires autour d’Alexander Calder
Participation au programme « Aux arts lycéens »