AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

14 Fév 2015 de 14h00 à 17h00

Villes Visionnaires : La ville connectée

45 Loiret

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Dans le cadre du festival de création numérique Orléanoïde, Les Turbulences – Frac Centre vous proposent un Samedi Turbulent autour de la notion de ville connectée.

Encore simple objet de science-fiction jusqu’à récemment, la « smart city » est aujourd’hui en chantier: de Masdar City (Abou Dabi) à la métropole parisienne, la “ ville intelligente ”, mobile et connectée, promet une meilleure intégration de l’humain à son environnement urbain par le biais des technologies de l’interaction.

Ce Samedi Turbulent sera l’occasion d’interroger les implications architecturales et urbaines, au travers d’un triple regard : la ville fantasmée, projetée et expérimentée.

Une intervention de l’historienne de l’architecture Leda Dimitriadi et la présentation d’une série de projets issus de la collection du Frac Centre restitueront les premières recherches autour d’un urbanisme électronique, qui voit le jour dans les années 1960 en lien avec l’émergence de la cybernétique. Images et extraits de films introduiront les grandes thématiques structurantes de cette ville hybride – à l’époque et aujourd’hui – tout en invoquant l’imaginaire de la science fiction.

Programme
[16:00] Atelier FRACassant
Le Frac Centre vous invite à expérimenter les multiples réseaux qui traversent et structurent la “ville intelligente” !

Tout public (à partir de 5 ans)
Durée : 1h
Réservation obligatoire : reservation@frac-centre.fr
Billet Atelier FRACassant : 5 €
Billet couplé 1 enfant + 1 adulte : 8 €

[17:00] Rencontre
Intervention de Leda Dimitriadi et rencontre autour de la “ville intelligente” contemporaine et de ses racines historiques, à partir d’une sélection de projets architecturaux tirés de l’exposition “Villes Visionnaires” et de la collection du Frac Centre, ou issus de la science-fiction.

Intervenant
Leda Dimitriadi
Architecte ingénieur et chercheur, Leda Dimitriadi est maître assistante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Depuis une dizaine d’années et au travers de sa thèse (2008), elle s’intéresse à l’évolution technologique et à son rapport à la conception architecturale et à l’urbanisme.

Auteur de nombreux essais, elle a récemment publié « Urbanisme électronique versus Instant City, ou l’infrastructure de l’info-ville », (D. Rouillard (dir.), L’Infraville. Futur des infrastructures, Paris, Archibooks, 2011).