AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

25 Mar 2022 @ 21h00

Video Art on Display

37 Indre-et-Loire

Projection en plein air visible de l’espace public Artistes : Gaston Bertin, Rémi Boinot, Nikolas Chasser-Skilbeck, Marie Dubois, Romain Evrard et Jérémie Frémont, Justine Ghinter, Mélissande Herdier, Chloé Jeanne et Vincent Negrão. Artiste invité : Jacques Perconte

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Fichiers liés :

L’association Mode d’Emploi, et l’artiste Nikolas Chasser Skilbeck s’associent au Centre de création contemporaine Olivier Debré pour la programmation d’un projet de diffusion alternative d’œuvres audiovisuelles et vidéographiques à grande échelle qui prendra la forme d’un mapping architectural projeté sur la façade de la nef du CCC OD le 25 mars 2022 à partir 21h00.

« Qualité, lumière, couleur, profondeur, qui sont là-bas devant nous, n’y sont que parce qu’elles éveillent un écho dans notre corps, parce qu’il leur fait accueil. »
(L’œil et l’Esprit, Merleau-Ponty).

Le 25 mars 2022, à partir de 21h00 l’architecture du CCC OD s’anime au rythme de l’art contemporain, le temps d’une soirée de projection d’œuvres audiovisuelles et vidéographiques à grande échelle. A cette occasion, 9 œuvres singulières proposées par 11 artistes installé.es en région Centre-Val de Loire seront projetées sur la façade de la nef du centre d’art, le temps d’un cycle vidéo, à la croisée des arts plastiques et visuels, de l’architecture et du numérique.

Cet évènement, unique en région Centre-Val de Loire, invite à tisser des liens innovants et étroits entre l’art, l’architecture, la ville et les spectateurs en générant de nouveaux univers poétiques et contemplatifs dans l’espace public.
Habituellement confinées à l’espace de l’exposition, une dizaine d’œuvres investissent l’architecture du centre d’art et se révèlent à nous en associant à leur puissance visuelle la force conceptuelle d’une architecture emblématique de notre quotidien.

Tour à tour, selon des modalités qui leur sont propres, ces œuvres invoquent des paysages imaginaires, des images mentales oniriques, des formes nouvelles, abstraites ou concrètes, parfois silencieuses qui s’incarnent en nous et nous invitent à percevoir et éprouver autrement ces espaces, ces lieux, ces architectures…

À une nouvelle échelle, c’est la perception de ce monde que nous habitons et traversons au quotidien qui est convoqué pour être rejoué, relu, réinventé à travers la création contemporaine.

Le projet « Video Art on Display » est lauréat de l’appel à projets « Aides à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels » du Ministère de la Culture.