Pour la programmation estivale, la Galerie Nathalie Béreau propose une double exposition chacune prenant place dans les espaces distincts et emblématiques du Chai Pierre & Bertrand Couly : Vernacular India, l’art des Gonds (en collaboration avec la Galerie parisienne Anders hus) dans la salle de dégustation et les photographies de Chanel Koehl, une sélection sur le thème de Chinon et du métier du vin qui sera exposée dans le chai sur les grandes cuves.
Les visiteurs pourront ainsi se promener également dans la partie de travail du chai.
Le parti pris de l’exposition, afin de rester homogène, est de présenter une sélection d’œuvres et d’artistes au sein d’une des très nombreuses tribus indiennes, les Gonds.
Lors du vernissage, Anne Chevalier de la Galerie Anders hus a présenté l’art singulier des Gonds ainsi qu’une lecture à deux voix d’un conte dont les illustrations sont exposées (Subhash Vyam, le conte des 7 frères, voir visuel).
Vernacular India, l’art des Gonds
Pourquoi Vernacular India ? Les artistes exposés sont contemporains mais s’inspirent à des degrés divers de cultes anciens, voir immémoriaux, transmis dans le cas des Gonds oralement et sans tradition picturale.
On parle aussi d’art des adivasis, « ceux qui étaient là avant », … la colonisation anglaise.
Les Gonds ont été une grande tribu du centre de l’Inde (l’état du Madhya Pradesh), ayant sa propre langue (langue dravidienne) et sa tradition des Pardhans (sorte de bardes et musiciens), riche et très largement répandue. Les Pardhans racontaient l’histoire de leurs Dieux en s’accompagnant du Bana, leur instrument sacré.
Mais après quelques 1 400 ans d’hégémonie, le peuple Gond s’appauvrit et il n’y eut plus assez de familles riches pour soutenir les Pardhans.
En 1982, dans la ville de Bopal, l’artiste Jangarh Singh Shyam crée l’école Jangarh Kalam des Pardhan Gonds, en parallèle à l’inauguration du Musée Bharat Bhavan.
Aujourd’hui reconnue, elle regroupe des artistes de plusieurs familles aussi bien à Bopal que dans les campagnes, au sein desquelles l’art se transmet de génération en génération.
Cette première exposition au Chai se veut être une approche homogène d’un art vivant, singulier, entre expression spirituelle empreinte d’une tradition et pratique contemporaine.
La tradition y est présente car des éléments comme certains dieux, la représentation récurrente de l’arbre de vie ou bien le rapport étroit de respect entre l’humain et la Nature (plantes mais aussi animaux, fondamentaux de l’animisme) sont l’essentiel de l’iconographie des peintures (acryliques sur toile ou sur papier pour l’exposition).
L’influence de l’art occidental ne se fait pas ressentir dans les œuvres : pas de point de fuite ou perspective quelconque, utilisation frontale du motif, pointillisme des couleurs, …
Naïves ou pouvant être rattachées à de l’art brut ou bien également pour certaines à l’art aborigène – c’est selon, avec nos yeux et références artistiques -, les œuvres sont cependant empreintes d’une expression spécifique à cette tribu.
Elle est symbolisée par, comme le souligne Anne Chevalier, « d’une signature pictographique, des logotypes de points et de traits répétés désignant spécifiquement leur auteur.
Ces signatures s’inspirent souvent des tatouages et des masques rituels ». En son sein, des personnalités se dégagent, montrant l’émergence d’un style particulier à chacun malgré l’attachement aux racines et à la culture historique de la tribu.
Liste des artistes exposés :
Japani Shyam
Anand Shyam
Rajendra Shyam
Jambhav Shyam
Mayank Shyam
Bharti Shyam
Sarman Shyam
Gareeba Tekam
Ramesh Tekam
Narmada Tekam
Durga Bai
Santoshi Tekam
Varsha Tekam
Subhash Vyam
Chanel Koehl, photographie
Chinon et le métier du vin
La deuxième exposition proposée se situe dans le chai, là où sont situées les cuves.
On y découvre les photographies de Chanel Koehl, de son vrai nom, né dans le Jura avant que des pérégrinations familiales ne le voient s’installer en Indre-et-Loire, à Chinon. Après des études d’arts graphiques, il a servi 7 ans au sein de la Légion Étrangère, et a ainsi vécu en Amérique du Sud et en Afrique.
En rentrant en France, il a travaillé en tant que décorateur d’intérieur avant de devenir directeur commercial d’une société.
S’étant fait lui-même, à force de travail, il a cette liberté des autodidactes qui ne s’interdisent rien. Ses voyages et son goût des couleurs, des plans et des lumières, qu’il avait touchés du doigt en dessin, il les exalte dans ses photos. Il voit son travail comme de l’artisanat, du bel ouvrage, et réalise entièrement son image à la prise de vue. Il ne se sert de l’outil de développement que pour magnifier le moment capté, faire une belle photo est une alchimie parfaite entre un œil d’artiste et une maîtrise de la technique.
Une maîtrise et une grande sensibilité qu’il met au service des paysages, mais aussi des hommes qui l’entourent, des animaux qu’ils croisent, gros ou petits (zoo de Beauval) ainsi qu’un autre sur des insectes transformés en bijoux colorés.
Sa région de cœur se prête avec coquetterie à ses exigences, offrant ses ciels somptueux et ses pierres médiévales. Il vient de réaliser un ouvrage de référence sur la ville de Chinon.
Il s’est aussi frotté avec succès à la photographie culinaire pour mettre en lumière le travail d’un chef. Son travail est aussi exposé et vendu à travers le monde (vente aux enchères à Hong Kong en 2014, par le commissaire-priseur François Curiel, président de l’Asie-Pacifique pour Christies). Il magnifie ainsi ce qu’il touche, aussi bien dans des paysages soulignés de lumière, où passe parfois l’ombre d’un Vermeer, que dans des noirs et blancs puissants.
Ouvrages parus :
Regards, Joe Editions (2014)
Pattes et mandibules, Joe Editions (2015)
Breizh au cœur, Joe Editions (2015)
Vignes et vins, Joe Editions (2015)
Koniecko la cuisine à l’état pur, Joe Editions (2015)
Chinon l’éternelle, Ed. Anovi (2016)
Epinal l’imaginaire Ed Brumaire (2016)
Tours des Chemins et des hommes Ed Allan Sutton (2016)
Informations pratiques :
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à18h30
Entrée libre
Tél : 02 47 93 64 19
contact@pb-couly.com
Commissaire de l’exposition : Galerie Nathalie Béreau, Chinon-Paris
Exposition Vernacular India réalisée en partenariat avec Anne Chevalier et Anders Laustsen de la Galerie Anders hus, Paris
www.andershus.fr