AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 14 Mar au 16 Mai 2014

Université populaire

Catégorie :

45 Loiret

Co-organisé avec :

Maison de l'Architecture du Centre

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

En 2014, les Turbulences – Frac Centre lancent leur Université populaire !

Ce programme, ouvert à tous et gratuit, a pour objet la découverte et l’étude de l’architecture et de l’art contemporain, à travers une approche accessible et transversale.

Ces cours sont également l’occasion de moments d’échanges, autour d’un café, pour prolonger le plaisir d’apprendre de façon informelle et convivial

Architecture
En partenariat avec la Maison de l’Architecture du Centre

France 1944 – 1985 : de l’architecture «laboratoire» de l’après-guerre aux paysages

Cycle 2 – Mai 2014
Ce cycle, proposée par Nathalie Chabiland et Virginie Picon-Lefebvre, présente la politique de la reconstruction en France après 1944 et trace le chemin vers la constitution des espaces urbains d’aujourd’hui.

La présentation des politiques urbaines de l’après-guerre et jusque dans les années 1980 permet de comprendre l’émergence des typologies et des grands mouvements architecturaux en France.

Ce cycle débute par une introduction à la période de la Reconstruction en France. Il explore ensuite la production architecturale des cinquante dernières années, à travers le prisme particulier du logement: des politiques aux expérimentations spatiales et constructives, cette question a servi de vecteur pour le renouvellement de l’architecture.

Programme
Vendredi 9 mai 2014
: La (Re)construction après 1944 : une tension entre le passé et l’avenir, Nathalie Chabiland

Vendredi 16 mai 2014 : Les grands ensembles urbains 1955-1975: une spécificité française ? Virginie Picon-Lefebvre

Vendredi 16 mai 2014 : Architectures alternatives pour le logement : Expérimentations spatiales et constructives des années 1970-1985, Virginie Picon-Lefebvre

Nathalie Chabiland
Nathalie Chabiland enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (ENSAPM). Sa thèse en cours d’achèvement examine les relations de l’industrie verrière aux architectes et à l’architecture au XXe siècle. Elle a participe dans le cadre du laboratoire LIAT (Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire) à un état des lieux des grands-ensembles français construits entre 1948 et 1970, commandité par le Ministère de la culture.

Virginie Picon-Lefebvre
Architecte-urbaniste, Virginie Picon-Lefebvre est chercheur au LIAT (Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire) dont elle est membre fondateur, docteur en histoire, HDR et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville. Elle a fondé l’ARAV, avec Etienne Dufaÿ, pour travailler sur la transformation, rénovation des territoires contemporains à partir d’une connaissance de leur évolution historique. Elle a collaboré à la rénovation de la Grande Galerie de l’Evolution au Museum national d’histoire naturelle. Ses derniers livres parus sont : Paris ville moderne, Maine Montparnasse et La Défense, en 2003, Climats, en 2012, avec Thierry Mandoul, Jac Fol et Florian Hertvec.

Cycle 1 – Mars 2014
France 1917 – 1939 : de la Reconstruction aux monuments de la modernité
Le premier cycle est proposé par Richard Klein, architecte, docteur en architecture et enseignant. Il expose les fondements de l’architecture moderne en France entre les deux guerres.

A travers l’étude de projets et de réalisations emblématiques de la cette période, il s’agit de saisir la formation et la transformation des formes contemporaines et les différentes formules des architectures de la modernité.

Les édifices sont analysés et décrits dans leurs dimensions techniques, plastiques et culturelles. Ils sont replacés dans le contexte des pratiques sociales, des cultures architecturales et de l’historiographie.

Programme
Vendredi 14 mars 2014 : Reconstructions (1917-1925)
Vendredi 21 mars 2014 : Le temps des manifestes (1925-1932)
Vendredi 28 mars 2014 : La machine et le monument (1933-1939)

Richard Klein
Richard Klein est architecte d.p.l.g, docteur en histoire de l’art, Habilité à diriger les Recherches, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille et Directeur du laboratoire de recherche (Le Lacth) de cet établissement.
Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine. Il dirige la collection « architectures contemporaines » aux éditions Picard et a dirigé entre 2000 et 2008 la collection « architecture / archives » aux éditions Jean-Michel Place.

Art:
A partir de juin 2014, les Turbulences – Frac Centre lancent des cycles de formations sur l’art contemporain.

Ce cycle propose l’étude des grands mouvements et des œuvres majeures de la seconde moitié du XXème siècle.
Il pose les bases pour la découverte et la compréhension de la création contemporaine.

Informations pratiques
Les vendredi à 11h00
Ouverture des portes à 10h30