Avec la mondialisation, l’art occidental s’est symptomatiquement ouvertdepuis quelques décennies à d’autres cultures. Avec le postmodernisme et sonengagement dans les études postcoloniales, l’art contemporain s’est faitambassadeur de nombreux pays.
Transposition développe un thème rhizomatique cher à Deleuze.
Annulant « fin et commencement », cette expositionassume une volonté de transversalité et de pluridisciplinarité.
Transposition confronte paradoxalement, d’une part,l’Occident moderniste du XXe siècle et à son refus de la narration au profit de son autoréflexivité et, d’autre part, l’art enInde qui a une très forte tradition figurative, notamment dans sa peinture.
En décryptant le quotidien d’une ville commecelle de Dehli, ses happenings fictifs, sa mythologie et ses approches sociales, historiques et autobiographiques, lesétudiants ont tissé des ponts et créé un réseau de relations multiples. Ils ont ainsi souhaité revisiter leur histoire de l’artdu XXe siècle, notamment sa sculpture, mais aussi creuser les expériences communes aux deux cultures, afind’envisager des linéaments de l’art de demain.
C’est ainsi que, chaque année, l’École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans propose des stages et desrésidences aux étudiants de première année de master. Les destinations se font au quatre coins du monde. New Delhifait partie des destinations privilégiées depuis 2002.
Les stagiaires y expérimentent une immersion totale dans laculture de l’Inde, passant trois mois à travailler avec des artisans et des industriels, des critiques et des artistes sur unprojet de production, présenté lors d’une exposition collective de fin de stage.
Pendant les premières semaines, lesstages sont encadrés par Peter Briggs. Cette année, les étudiants ont conçu et réalisé un projet intitulé Lateral avec lacuratrice Heidi Fichtner. Ce projet a été présenté dans le contexte d’une vaste exposition invitant des artistes indiensprometteurs à Koona en plein centre de Delhi. En France, les travaux des étudiants sont présentés ainsi auxÉcole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans
Informations pratiques
Ouverture du lundi au vendredi
De 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h