Du 01 Août au 21 Sep 2014

Vernissage : 07 Avr @ 13h19

Toujours la vie invente, Gilles Clément

Catégorie :

18 Cher

Carte Blanche à Gilles Clément

Adresse :

Abbaye de Noirlac 18200 - Bruère-Allichamps

//
samedi 20 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, dans le cadre de l’exposition lui étant consacrée, Gilles Clémentdonnera une conférence ce même samedi à 18h30 en salle des communs.
L’entrée est gratuite sur réservation au 02 48 62 01 01
//

« Toujours la vie invente » – Carte blanche à Gilles Clément
L’exposition Toujours la vie invente consiste en un ensemble de documents – objets, dessins, photos, installations -, qui tous correspondent à un regard de paysagiste naturaliste et jardinier porté sur notre jardin partagé : la planète. L’ensemble se développe dans le cadre d’une pensée orientée par le désir de faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre.

Une partie des éléments exposés se rapporte aux projets réalisés sur le thème général de Jardin planétaire et ceux qui en découlent ou s’y trouvent associés: le Jardin en mouvement et le Tiers-paysage. Une autre partie se rapporte au contexte ayant fait naître ces concepts : les voyages, l’observation naturaliste, les rencontres, les sources d’inspiration. S’y trouvent associés écriture, dessin, photo permettant de rendre compte du paysage dans lequel se décline ce « jardin ».

A cet ensemble orienté sur la profession de paysagiste sont associés d’autres créations et installations au service d’une pensée libre. Ces éléments d’apparence disparate se trouvent réunis dans un « Cabinet de curiosités ».

Avec l’assistance de Dominique Truco / Graphiste : Mahaut Clément / Scénographe : Christophe Moreau

Coproduction : Biennale internationale d’art contemporain de Melle

Exposition initiée par la municipalité de Saint-Benoît-du-Sault, soutenue par la Maison de l’Architecture du Centre, direction : Elke Mittmann

outer l’émission « L’Humeur Vagabonde », de Kathleen Evin, sur France Inter, consacrée à Gilles Clément et à l’exposition de Saint-Benoît-du-Sault

Ingénieur agronome, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément est professeur émérite à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP). Il donne de nombreuses conférences dans le monde entier et est titulaire en 2011 de la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Il conçoit des parcs, des jardins et des espaces publics. Ses premières réalisations datent de 1972. À partir de 1977, Il expérimente « le Jardin en mouvement » sur son propre terrain. Il élabore de nombreux jardins dont le parc André Citroën à Paris (en collaboration) et le jardin du domaine du Rayol, mais aussi le parc Matisse à Lille, les jardins de l’abbaye de Valloire ou les jardins du château de Blois. Plus récemment il a aménagé en région parisienne les jardins de l’Arche de la Défense et le jardin du Musée du Quai Branly. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages théoriques sur la pratique du jardinier et paysagiste dont « Le jardin en mouvement » (1991), « Thomas et le voyageur. Esquisse du jardin planétaire » (1997) ; « La sagesse du jardinier » (2004) et « le Manifeste du Tiers‑Paysage » (2004). Plusieurs expositions lui sont consacrées dont « Le Jardin planétaire » en 1999-2000 dans la Grande Halle de la Villette et plus récemment « Le Tiers‑Paysage de l’île de Lanzarote » en 2009.

u 1/08 au 21/09, tous les jours, de 10h à 18h30

Plein tarif : 7€

Tarif réduit : 4.50 € (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes à partir de 20 personnes, étudiants, lycéens, apprentis, détenteurs du Pass’ Noirlac)

Gratuit pour les moins de 12 ans

passerelle