Du 07 au 08 Mar 2020

The Great Offshore : mini-festival

45 Loiret

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 - Amilly

En mars, l’équipe des Tanneries vous invite à participer au mini-festival organisé les samedi 7 et dimanche 8 autour de l’exposition The Great Offshore d’RYBN.ORG ainsi qu’à l’atelier en famille dédié, et vous propose de (re)découvrir les expositions qui nous ont accompagnés aux portes du printemps.

RYBN.ORG , The Great Offshore, 2020, vue d’exposition
photo : Simon Castelli-Kérec

Afin de déployer les réflexions que suscite The Great Offshore, de tisser de nouveaux liens, d’accroitre l’étendue de son réseau et de poursuivre, ce faisant, l’enquête amorcée par le collectif RYBN.ORG, les Tanneries s’associent à la Labomédia d’Orléans pour proposer un week-end de programmations spéciales autour de l’exposition.

______________________________________________________________________________

Samedi 7 mars, de 14h30 à 21h30 @ Les Tanneries

Le premier volet de cette programmation, organisé par les Tanneries, prendra la forme d’un plateau radio public retransmis en direct sur Radio ∏-Node et Radio Campus Orléans (sous réserve). Il mêlera, de 15h30 à 20h30, prises de paroles, lectures et performances relevant des thématiques-clés mises en avant dans l’exposition à travers une scénographie singulière qui accueillera de nouveaux éléments à l’issue de ces interventions. Durant la dernière semaine de l’exposition les visiteurs auront donc l’opportunité de la (re)découvrir, augmentée et réalimentée.

Il sera précédé, de 14h30 à 15h30, de l’atelier en famille Visite à écrire et d’une restitution, par les étudiants de 1er cycle de l’ÉSAD Orléans, du workshop dirigé par RYBN.ORG aux Tanneries du 27 au 31 janvier 2020.

L’après-midi sera clos par un cocktail dinatoire offshore en hommage aux spécialités culinaires des territoires qu’il recoupe.
Au menu, sandwichs hollandais double irlandais portés par des écumes de Singapore Sling.

Intervenants : Ewen Chardronnet, Marie Constant et Jean-François Blanquet, Aude Launay, Dinah Bird & Jean-Philippe Renoult, Samon Takahashi.

Modérateurs : RYBN.ORG, Benjamin Cadon, Emmanuel Guez et Éric Degoutte

Programme détaillé : ici ou .
______________________________________________________________________________

Navette gratuite Gare de Montargis < > Tanneries
Aller : départ depuis la Gare de Montargis à 15h15, en lien avec le TER au départ de Paris Gare de Bercy 14h09 > Montargis 15h09.
Retour : départ depuis Les Tanneries à 21h40, en lien avec le Transilien au départ de la Gare de Montargis 22h02 > Paris Gare de Lyon 23h43.

Inscription navette obligatoire avant le 5 mars :
contact-tanneries@amilly45.fr / 02.38.85.28.50

Transports en commun :
Réseau Amelys
Ligne 5 Mirabeau < > Hôpital, arrêt Tanneries
Depuis la Gare de Montargis, prévoir un changement ligne 1 < > ligne 5 à l’arrêt Petit Louis.
Cliquez ici pour planifier votre trajet
______________________________________________________________________________

Dimanche 8 mars à partir 15h15 @ la Labomédia, Orléans

Le deuxième volet du mini-festival, organisé par la Labomédia autour d’une programmation d’ateliers pratiques intitulée Internet/Anonymat, invite à proposer/participer à une intervention sur l’anonymat sous toutes ses formes, entre droit technologique et privilège social. Ces ateliers ont pour objectif de nous amener à changer nos habitudes et notre relation à l’anonymat et propose de tester outils de chiffrement, réseaux parallèles (deepweb, darknets) et alternatives aux services classiques du web (moteurs de recherche, stockage distant, e-mails, etc.). Les ateliers ouvriront également aux protocoles des réseaux bancaires offshore, aux schémas complexes d’évasion fiscale et plus généralement, aux soubassements des proxy politics.
À l’occasion de la journée de la femme, la question de la diversité de genre et ses corolaires dans les horizons informatiques et télématiques actuels seront abordés.

Les ateliers débutent par un goûter et seront suivis par des séances d’écoutes de pièces sonores.

Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur.
Inscription et programme détaillé : ici.

The Great Offshore : atelier en famille

Samedi 7 mars de 14h30 à 15h30 : Atelier en famille – Visite à écrire

Véritable travail de fourmis, l’œuvre documentaire du collectif RYBN.ORG propose une immersion dans le monde complexe de l’économie offshore. En mettant à disposition une mine d’informations présentées sous diverses formes, l’exposition révèle et met en lumière une cartographie intelligible de ce qui constitue et régie ces systèmes financiers mondiaux. En déambulant d’îlots en îlots et de récits en récits, le spectateur mène sa propre enquête et construit sa propre histoire, entre implicite et explicite, fantasme et réalité.

Poursuivez les investigations artistiques au-delà de l’exposition en participant à une visite commentée ouverte – parfois inventée ou incomplète – des œuvres et du site des Tanneries ! Laissez émerger votre réalité, entre vérité et fiction, déductions et interprétations… !

L’atelier se déroulant en partie en extérieur, les participants penseront à s’habiller chaudement de la tête aux pieds : manteau à capuche et bottes !

À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou grand-parent.

Inscriptions obligatoires ici ou là : 02.38.85.28.50 !