AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 21 Déc 2016 au 26 Fév 2017

Vernissage : 14 Jan @ 18h00

Territoires, Madlen Herrström

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

peinture, dessin, photographie, sculpture

Adresse :

Chai Pierre & Bertrand Couly 1, rond-­point des Closeaux, Route de Tours 37500 - Chinon

Fichiers liés :

Les œuvres de Madlen Herrström exposées au Chai Pierre & Bertrand Couly par la Galerie Nathalie  Béreau sont un condensé de ce que donne à voir l’artiste depuis plusieurs années.
Quelques unes datent de 2010-­‐2015, mais la plupart ont été réalisées en 2016 et sont inédites.
Diverses techniques se côtoient, sont mixées sans préférence particulière de la part de l’artiste,  même si le papier prédomine.
Peinture, dessin, photographie, et sculpture offrent ainsi aux visiteurs une expérience nouvelle de  l’espace d’exposition -­‐ à différentes échelles -­‐, allant de dessin de format modeste ( Empreinte cercle, 30x40cm) à une large toile ( Terres rouges, 2014, 2x2m) enveloppant le regard.

« Territoires », le titre de l’exposition, … c’est ce que marque Madlen Herrström entre la Suède et la  France, entre Paris et la Touraine où elle vit.
Arpenter, sillonner, s’imprégner de l’horizon, de la ligne de vision, de l’atmosphère brumeuse, floutée, ou au contraire absorbée par une lumière cristalline.
Ses dessins sont comme des  projections mentales de ce ressenti : la ligne exulte (« Peinture », 2012-­2015), ou au contraire se fait  sobre d’un bord du cadre à l’autre (Terres rouges, 2014) emmenant le regard dans une promenade  de surface mais aussi, dans les profondeurs de la matière grâce à la superposition de strates  transparentes fonctionnant tel un palimpseste.
Ce jeu de transparence n’est pas seulement une expression de matière, elle fait véritablement sens  pour l’artiste en tant que je/jeu du miroir, du double que l’on retrouve dans d’autres œuvres  (gravures et dessins).
Ainsi Fossiles, 2016 sont des dessins sur papier plié tel une carte marine, puis
travaillé à l’encre avec pour motif celui du fossile.
Chez Madlen Herrström les dessins ne représentent pas, ils évoquent. Là, chaque cadre ainsi créé par la pliure contient un fossile,  succession de petites lignes hachées, serrées finement.
Chaque élément semble rangé, à sa place, méthodiquement, mais on est en fait dans une expression poétique du classement naturel des choses. Le papier est également travaillé de manière plus  aléatoire au verso créant ainsi des ombres par transparence. Le pli du paysage, ou celui de l’âme, crée ainsi des zones d’ombre …

peinture2012-2015

On retrouve ces plis, failles, fissures dans l’installation de 5 éléments sculptés dans du bois d’acacia intitulée « Reality is now », où le bois strié en profondeur créent des lignes de surface mais aussi en relief.
L’installation peut se lire de gauche à droite ou vice-versa, selon si l’on croît ou décroît.
Mais de quelle réalité s’agit­‐il ? Celle de l’artiste au moment de la conception de l’œuvre ou celle de celui qui se l’approprie ? Il y a une dynamique dans les œuvres de Madlen Herrström qui questionne notre rapport au temps.

Dans d’autres œuvres le motif de la tête s’est vu recouvert par l’artiste de sillons, de lignes, de paysage. Notre paysage mental est fait de sensations, d’appréhensions mais aussi de souvenirs, créant une cartographie évolutive.
On retrouve ce principe dans les trois photographies (Traversée, 2016) présentées à l’exposition : les lignes d’une carte s’estompent ou se densifient, créant une toile d’araignée, ou bien évoquant les tests de Hermann Rorschach.

Madlen Herrström semble ainsi nous amener à une nouvelle réalité, faite d’empreintes, la sienne, la nôtre, et Paysages écrits, 2016 en fait partie combinant ainsi le principe du paysage révélé -­ même si quasi abstrait -­ et le travail de tampons de lettres. L’écriture plastique rejoint la lettre, calligraphie d’un autre ordre.
Nathalie Béreau, décembre 2016

Informations pratiques :
Tél : 02 47 93 64 19
Entrée libre tous les jours : 10h-­12h30 / 14h-­18h30
www.pb-­couly.com / contact@pb-­couly.com

Commissaire de l’exposition / presse
Galerie Nathalie Béreau, Chinon
Présente sur RdV / Tél pro : 06 79 71 26 44
www.nathaliebereau.com / nbereau@hotmail.fr