« Conférence de l’artiste le samedi 12 octobre à 17h : présentation du travail et de la démarche artistique (entrée gratuite).
Ouverture tous les jours de 14h à 18h.
Genevoise d’origine, j’ai eu un parcours nomade qui m’a conduite lentement, par tâtonnement, à développer une technique métissée, grâce aux rencontres qui m’ont marquée – Egypte, Haute-Volta (actuel Burkina Faso), France, Cuba, Sénégal.
Après plusieurs années passées en Afrique de l’Ouest, j’étudie à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED), à Genève, et rédige un mémoire sur la transmission des savoirs chez les potières Marka du Burkina Faso.
L’Afrique noire exerce sur moi un choc, une véritable fascination. L’habileté des femmes, leurs poteries aux rondeurs chaleureuses, la fragilité de leurs argiles me relient naturellement aux objets les plus humbles du quotidien.
Mon « écriture » s’exprime par l’empreinte des doigts, les scarifications des surfaces et par un polissage minutieux des ocres et des porcelaines.
Actuellement, je tends vers un dépouillement des interventions pour le plaisir de faire apparaître l’argile nue, avec juste une fine peau de porcelaine, longuement patinée.
Aujourd’hui, je retrouve, dans mon nouvel atelier, un lieu de vie proche d’une nature encore sauvage, au coeur des monts escarpés d’Ardèche. »
Denise Millet
Approche d’une variation
Jouer la variation entre deux parties amovibles.
La base s’appuie au sol.
Le contenant s’ouvre à l’espace.
L’objet se créé quand le cône vide de la base s’emboîte dans le cône plein
du contenant – liaison invisible -
Je désire mettre l’accent sur l’extérieur, l’intérieur.
Ce qui se voit d’évidence, ce qui s’aperçoit, ce qui ne se voit pas.
J’aime cette sensation d’invisble dont la présence aboutit à un équilibre, à un déséquilibre, à un équilibre dans le déséquilibre.
Approche car je ne suis pas allée au bout de cette variation…
Christine Limosino-Favretto