Takeshi Yasuda est né au Japon en 1943. Après sa formation à Mashiko, il s’installe définitivement en Grande-Bretagne en 1973. De ses origines japonaises, il garde le respect pour les formes utilitaires ; l’attrait pour un travail en série. Il a toujours su mener de front une carrière de créateur et d’enseignant. Là aussi, on peut y voir la marque des « maîtres japonais » désireux de transmettre leurs savoirs.
Il est actuellement professeur au Royal College of Art à Londres et au New York State College of Ceramics.
Son travail de créateur l’a amené à explorer plusieurs univers : la porcelaine, le céladon et la technique du creamware. Cette couverte est partie intégrante de la culture anglaise, magnifiée par la manufacture Wedgwood.
Il est aujourd’hui l’un des grands noms de la céramique, reconnu au niveau international. Ces pièces ont d’ores et déjà été acquises par de nombreux musées dans le monde. Il vit une partie de l’année à Jingdezhen en Chine où il est directeur de création.
Sa présence à La Borne renforce la dimension internationale du Centre céramique contemporaine.
Il y présente ses créations en céladon.
Cette technique traditionnelle chinoise est connue depuis le IIe siècle. Elle est basée sur l’emploi d’une glaçure verte ou bleu-gris translucide.
Takeshi Yasuda a su renouveler ce patrimoine en tournant des pièces fines et en leur imprimant de fines ciselures.