Du 06 Juil au 21 Août 2019

Vernissage : 05 Juil @ 18h00

Synesthésie

Catégorie :

45 Loiret

Nouveaux commissaires

Adresse :

La Corbillière 3 rue Fortineau 41500 - Mer

Le dispositif des nouveaux commissaires est un programme initié en 2017 par le Fonds régional d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire propose aux habitants de la région Centre-Val de Loire de devenir commissaires d’expositions en réalisant une exposition à partir de ses collections.

Pour l’exposition au musée de la Corbillière, le Frac Centre-Val de Loire a confié ses collections aux élèves de troisième du collège Pierre de Ronsard pour penser un projet d’exposition autour de la ville sensorielle, depuis la sélection des œuvres à la rédaction des textes de médiation ou la conception de la scénographie. Le partenariat formé autour d’un groupe d’élèves, la fois public et acteur, entre un établissement scolaire, un musée municipal et le fonds régional d’art contemporain, réaffirme avec vigueur nos missions communes : diffuser et sensibiliser à l’art et à la culture.

« À travers cette exposition, les élèves de 3ème 2, commissaires du projet, ont interrogé deux notions : la ville/les sens. Ils se sont posés les questions suivantes : Peut-on ressentir la ville ? Et comment les artistes se sont- ils appropriés la ville afin de nous en faire ressentir/sentir les ambiances et atmosphères, dans un contexte différent.

Synesthésie est une invitation à laisser le sensible s’épanouir et fasciner. Une invitation à appréhender le monde par le biais de l’œuvre, du regard des artistes. À vivre l’expérience de la rencontre, du tête à tête avec les formes immobiles, les formes en mouvement, les couleurs, les matières et les bruits. Une invitation à se laisser guider par les compositions, les sensations et les incompréhensions. Nul besoin de comprendre ce qu’il se passe, laissez-vous surprendre par le plaisir et la joie de vous perdre dans ces atmosphères de villes. »

(Élodie Bernard, professeure d’Arts plastiques au Collège Pierre de Ronsard)
Informations pratiques

Commissaires :

Quentin André, Alexis Beaujouan, Sékouba Cissé, Angélina Da Silva, Maëva Da Silva, Envel Delhomme, César Denis, Cloé Dumont , Clément Fromentin, Maéva Jean, Enzo Jubault, Sila Kaya, Lola Le Bosquain, Camille Leroy, Liam Leroy, Azra Markoc, Eddy Maronne, Ynesse Mathet, Eureka Matuba Kepake, Pierre Noé, Dylan Prèlle, Laura Renard, Alex Rouault, Daoud Sbai, Aysima Simsek, Valentin Tournois
Équipe pédagogique :

Mme Bernard, co-commissiare de l’exposition et professeure d’arts plastiques, Mme Camper, professeure de français, Mme Chenot, professeure d’Histoire- Géographie, Mme Frichet, professeure documentaliste