L’Architecture ne touche jamais les grands thèmes, les thèmes fondamentaux de nos vies. L’Architecture reste au bord de notre vie, pour n’intervenir qu’à un certain point du processus, généralement quand notre comportement a déjà été codifié, fournissant des réponses à des problèmes énoncés de façon rigide (…) Cela devient ensuite un acte de cohérence ou un essai ultime de salut, pour se concentrer sur la redéfinition des actes primaires et pour examiner, en premier lieu, les relations entre l’architecture et ces actes. Superstudio, 1972
La vie après l’architecture est la première grande monographie en France consacrée à l’œuvre de Superstudio. L’exposition présentera les projets les plus significatifs de ce groupe italien dans l’ensemble des espaces du Frac Centre-Val de Loire.
Fondé en 1966 à Florence par Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo di Francia, et rejoint ensuite par Gian Piero Frassinelli, Roberto et Alessandro Magris ainsi qu’Alessandro Poli (entre 1970 et 1972), Superstudio fut un des groupes architecturaux les plus influents de la scène radicale mondiale (1966-1978).
Les chapitres de l’exposition empruntent les chemins conceptuels du groupe afin de donner à voir autant la chronologie de l’œuvre qu’une transversalité intellectuelle pour comprendre l’impact de cette pensée sur les fondements de l’architecture. L’exposition présente de manière exhaustive, les formes fictionnelles d’écriture de l’architecture : parfois en convoquant les mythes fondateurs – les actes fondamentaux, la Mort, l’Amour, la Cérémonie, l’Éducation et la Vie – ; d’autres fois, par la mort de l’architecture – les Istogrammi ou encore le monument continu. La discipline est affaire d’écriture, celle de « Nos vies [qui] seront notre seule architecture ». De salle en salle, l’œuvre de Superstudio invite à vivre une poésie de l’errance que nous appelons de nos vœux au Frac Centre-Val de Loire.
Mais il sera aussi question de découvrir les tentatives répétées d’agir directement sur le métier d’architecte et sur les typologies du bâti avec la présentation, pour la première fois, des catalogues de villas et la production de nouvelles maquettes avec la collaboration des membres du groupe.
Pour mettre au jour l’importance conceptuelle de Superstudio, un étage entier est consacré à un paysage européen de l’architecture radicale à partir de la collection du Frac Centre-Val de Loire. Ce dialogue est d’une part, une mise en contextualisation historique, d’autre part, une mise en question révélatrice de l’œuvre de Superstudio dans la scène architecturale contemporaine.