AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 08 Juil au 16 Sep 2017

Vernissage : 07 Juil @ 18h00

Semblables

Catégorie :

36 Indre

Exposition d'Hélène Delépine

Adresse :

10-12 place Saint Hélène 36000 - Châteauroux

« Semblables » est une exposition d’Hélène Delépine qui fait suite à une résidence de trois mois réalisée au sein de l’école des beaux arts de Châteauroux de mars à juin

Le vernissage aura lieu le vendredi 7 juillet à partir de 18h et l’exposition sera visible du 8 juillet au 16 septembre 2017 dans la galerie Marcel Duchamp de l’EMBAC, du mardi au samedi de 14h à 18h.

Le projet de résidence et d’exposition s’inscrit dans le cadre de la Biennale internationale de céramique de Châteauroux et de son thème cette année, « Idem »

Se situant dans un cheminement transversal qui explore la porosité entre l’image et le volume, le travail d’Hélène Delépine mêle la photographie et le dessin à la sculpture, l’architecture à l’objet, interroge les rapports d’échelle et la permutation du réel et de notre imaginaire. Il est un jeu de construction d’images fait d’expériences d’assemblage et de combinaison qui fonctionne par déplacement, translation ainsi que par l’usage du signe et de l’indice.

Le projet que l’artiste a réalisé dans le cadre de sa résidence à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux se situe dans la continuité de sa démarche artistique et de ses recherches plastiques récentes. Il s’inscrit dans une contextualisation spécifique en lien avec le territoire et son héritage architectural.

En résonance avec le thème de la biennale, le projet qu’Hélène Delépine réalise propose d’aborder la notion d’Idem comme possibilité de jouer le jeu de la symétrie et de la duplication, de ce qui se double et se dédouble, afin de questionner ce qui peut être semblable sans être le même. Idem peut souligner son contraire, interroger comme une possibilité d’être autre-ment. L’interstice qui se dessine ouvre un champ de possible que la transposition d’une forme à une autre peut, selon l’artiste, sonder et explorer.

Hélène Delépine CHTX 1 1/2, 2017, photographie, 50 x 70 cm et CHTX 1 2/2, 2017, grès, 30 x 60 x 60 cm