Département : Indre (36)

EMBAC, École Municipale des Beaux-Arts de Chateauroux

Statut : Collectivité

Créée en : 2009

Contact - Adresse

Nathalie Secardin 02 54 22 40 20 embac@chateauroux-metropole.fr Voir le site web

10-12 place Saint Hélène 36000 Châteauroux

L’École Municipale des Beaux-Arts est implantée dans le quartier historique du centre ville de Châteauroux à proximité de lieux d’exposition tels que le couvent des Cordeliers et le Musée Bertrand.

L’école est une structure culturelle spécialisée dans l’enseignement des arts plastiques et visuels, qui soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes.

L’école dispose d’une galerie de 100m2.
Elle présente régulièrement des expositions de jeunes artistes et d’artistes plus confirmés et donne en fin d’année une visibilité à l’enseignement dispensé (élèves du cycle préparatoire, enfants et adultes).

Enseignement :

École préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’art : les candidats, âgés de 17 à 25 ans, doivent être titulaires du baccalauréat ou avoir le niveau bac. La sélection se déroule sur dossier et entretien devant un jury d’enseignants.

Présentation de la classe : 30 heures de cours hebdomadaires obligatoires – des workshops / des conférences / des voyages culturels (visites d’expositions à Paris et en Région Centre) / une exposition en fin d’année.

École de pratique amateur : 17 ateliers adultes – 7 ateliers enfants – 18 classes scolaires/an (partenariat avec l’Éducation Nationale).

Conférences :

Destinées à un large public, elles mettent en lumière les enjeux plastiques, historiques et théoriques de la création artistique.
Elles font intervenir différentes personnalités (historiens de l’art, critiques, artistes, cinéastes….).
Les partenariats culturels : L’école développe de nombreux projets hors les murs dans le cadre de partenariats culturels multiformes (avec l’Apollo, cinéma d’art et d’essai, la maison de retraite de Clion, le centre hospitalier de Châteauroux… pour n’en citer que quelques-uns).

Résidences d’artistes :

Accueillir des artistes en résidence fait de l’école un lieu de recherche et de création. La résidence offre à l’artiste la possibilité de poursuivre sa démarche dans un contexte culturel favorable. Elle lui permet, quelques années après sa sortie d’école, de trouver un appui technique, financier et moral pour se consacrer pleinement à son travail et se donner des perspectives.

L’école est un lieu moteur. Des personnalités différentes s’y côtoient, professeurs, artistes, élèves, public des cours du soir, curieux de découvrir et de réfléchir ensemble à la création contemporaine. Les attentes sont multiples, les niveaux différents, ce qui offre un cadre d’échanges et de visibilité appréciable pour l’artiste.

Au cours de sa résidence, l’artiste développe sa démarche en vue d’une exposition personnelle dans la galerie de l’école. Il peut aussi proposer un travail spécifique en fonction du tissu social et urbain de la ville, qui peut conduire à une exposition hors les murs. Quelle que soit l’option retenue, l’école est à l’écoute et envisage la résidence comme un échange réciproque.

La venue de l’artiste crée une dynamique dans l’école et permet aux élèves de suivre une création en acte. C’est un élément pédagogique fort qui met le public en contact direct avec l’artiste et ses œuvres.