Du 07 Juil au 08 Sep 2018

Vernissage : 06 Juil

School House Funk, Olivier Jonvaux

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

10-12 place Saint Hélène 36000 - Châteauroux

La démarche artistique d’Olivier Jonvaux marque un intérêt pour la matérialité et l’immatérialité, dont l’argile et la modélisation 3D constituent les deux extrémités.
Les films d’animation que l’artiste réalise lui permettent ainsi de produire des formes en expérimentant un panel de médiums variés.

Invité pour une résidence de création de trois mois, son projet principal constitue un ensemble de théières issues d’une forme historique : la théière de Utha.
Créée à l’origine pour servir de modèle par défaut d’un logiciel de modélisation, cette théière en 3D, reprise au fil du temps dans les films de Pixar et de Walt Disney n’a en définitif, ni matière, ni taille. C’est un objet indéfiniment appropriable.
Afin de pousser cette recherche de réappropriation jusqu’à l’absurde, l’artiste a décidé de lui donner une présence physique au travers de multiples variations en céramique.

« School, House, Funk » se présente comme la déconstruction de formes et de médiums variés, recueillis d’après l’expérience que l’artiste a effectué durant sa résidence. Chaque élément peut être pris indépendamment puis former un tout. Elle se compose de dessins, d’un film et de l’ensemble des théières présentées sur des tables.
Le dessin par sa nature même évoque à la fois l’intention et sa finalité. En prélevant des signes et des formes issus de différents contextes (l’école, la maison, la musique), cette série conduit à une forme d’écriture automatique sur différents supports. Des jeux d’associations, de copies et de détournement sont à l’œuvre.
Le film est une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Il nous montre un paysage fictif, composé d’un assemblage de séquences de paysages jouant sur des effets de flou (filtres, focal, mouvement). Créé à partir de scènes en 3D, le film se joue de notre perception en nous détournant de ses effets contemplatifs et romantiques.

Quant aux théières, elles sont présentées dans les deux pièces, sur des tables de styles et d’histoires différentes, dans une mise en circulation de signes visuels. Elles sont très diversifiées.
Pour chacune d’entre-elles, l’artiste a adopté le principe d’une méthode scientifique. Un peu comme s’il cherchait à rejouer pour chaque théière une expérimentation singulière, cherchant ainsi à épuiser les possibilités du modèle originel tout en inscrivant ses gestes et sa production dans un contexte particulier.

Biographie d’Olivier Jonvaux

Olivier Jonvaux est né en 1986 à Strasbourg et diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Il vit et travaille à Saint-Ouen (93).
Il participe à l’exposition « Travaux en cours » au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne en 2009, à la Biennale de Mulhouse en 2012, et participe aux résidences Astérides de  Marseille.
Ses recherches sont notamment exposées au cours d’expositions à HLM (Hors les Murs) à Marseille, au Bazaar Compatible Program à Shanghaï, ou encore au Palais de Tokyo à Paris.
En 2013, il intègre les collections multiples d’Astérides et expose au salon dédié à Art-O-Rama à Marseille.
En 2015, il réside au Kulturbunker à Francfort avec le partenariat du CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines) à Strasbourg, et présente sa première exposition personnelle dans sa ville natale.
En 2016, ses pièces sont exposées à Basis à Francfort, au Séchoir à Mulhouse, à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, et reçoit l’aide individuelle à la création de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Ile-de-France.

Informations pratiques

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre

Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Châteauroux, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil Régional du Centre Val de Loire et du Conseil Départemental de l’Indre.