Suite à sa permanence artistique (depuis 2009) et aux sollicitations diverses sur le quartier du Sanitas, le projet entame son 2ème acte : de « l’objet » à «l’objet de ville ».
Cette démarche rencontre aujourd’hui le projet de réhabilitation du jardin Meffre qui le requalifie notamment par la réappropriation des familles, par l’ouverture de visibilités transversales, par les possibilités spatiales d’une multiplicité des usages, ceci sur fond de « coulée verte ».
Nicolas Simarik associé à ce programme intervient à différentes phases : sur les temps de concertation, de repérage de fonctionnements visibles et invisibles liés au jardin, mais aussi à travers une coopération créative avec les services en charge et par des ateliers participatifs avec le groupe d’habitants réunis autour du projet.
Premiers « objets de villes » envisagés : barbecue plancha urbaine, jeux d’eau, moulins à vent, nid géant (oiseaux migrateurs), dallage moulé…
L’accompagnement du pOlau
Le pOlau offre à Nicolas Simarik les conditions de développer l’intégration de son travail dans le quartier (ateliers, organisation d’événement, recherche de partenaires, location d’un appartement in situ…). En 2012, le projet devient « Sanitas en objets de ville ». Nicolas Simarik adapte sa démarche de concepteur à la création de mobiliers urbains et autres jeux d’eau dans le cadre de la réhabilitation d’un jardin public du quartier.
Les apports du polau :
Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ