Département : Indre-et-Loire (37)

Le pOlau, pôle arts.urbanisme

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 2007

Contact - Adresse

M Luc Gwiazdzdinski 02 47 67 55 90 contact@polau.org Voir le site web

20, rue des Grands Mortiers 37700 Saint Pierre des Corps

Le pOlau – pôle arts.urbanisme est une structure de recherche, d’expérimentations et de ressources « arts et villes »
[RESIDENCES – EVENEMENTS – études urbaines – RESSOURCES]
Lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010

Le pOlau – pôle des arts urbains intervient, d’une part, en tant qu’incubateur ou producteur de projets artistiques liés à l’aménagement du territoire ; d’autre part, au titre d’urbaniste spécialisé en stratégies culturelles auprès de commanditaires publics ou privés.

Le  pOlau – pôle des arts urbains a été créé avec le soutien du ministère de la Culture et récompensé par le par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (Lauréat Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010) pour son approche originale d’invitation artistique dans les dynamiques territoriales.

Le Lieu – Le Point H^UT
Depuis 2007, le pOlau – pôle arts.urbanisme est installé avec la Compagnie Off dans un local industriel de plus de 3000m2 situé sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps, à quelques encablures de la gare TGV. Ce site, mis à disposition par la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus, fait l’objet d’une réhabilitation orchestrée par l’Agence CONSTRUIRE (Patrick Bouchain).

D’octobre 2013 à septembre 2015, le pOlau s’associe aux architectes pour imaginer un Chantier Ouvert, une programmation culturelle et artistique (résidences, conférences, visites, performances, workshops, etc.) autour des enjeux de construction (chantier, inondabilité, dépollution des sols par les plantes, accessibilité aux PMR, etc.).

Ce nouvel équipement reconnu d’intérêt communautaire sera inauguré le 18 avril 2015. Son nom, le Point H^UT, fait écho à sa tour de 22 mètres qui s’élève depuis le hangar central. Il comporte des espaces de création, des ateliers techniques, un pavillon de résidence, des logements, un lieu de restauration et est équipé pour recevoir du public (ERP).