Stéphane Couturier, né en 1957 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Paris
L’inextricable entrelacement d’un rendu hyperréaliste et de la dissolution de la forme : voilà le nœud gordien qui se niche au cœur des photographies de Stéphane Couturier. Voilà, également, le principe souterrain qui relie une vingtaine d’années passées à scruter la surface du visible. Quel que soit le sujet, la surface fourmille de détails ; chaque parcelle de l’image recèle une infinité de textures.
Des espaces urbains aux paysages désertiques, des entrailles de fer de l’usine aux circonvolutions de l’architecture moderniste, nous sommes comme devant un pan de réel.
Et pourtant, devant ces tirages monumentaux, souvent à échelle humaine, l’œil erre désorienté, sans parvenir à se fixer en aucun point.
Nous sommes comme devant un pan de réel, et pourtant, il s’agit bien d’un au-delà du réel. Car l’une des particularités de la pratique photographique de Stéphane Couturier est de transformer une nécessité, la médiation de l’appareil de saisie, en une ontologie.
Ce réel mis à plat, qui nous désoriente parce qu’il n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre que celui qui nous entoure et nous enveloppe, témoigne de l’œil de l’appareil.
Informations pratiques :
Horaires d’été (mai-septembre) : 14h30 – 18h30
Renseignements exposition : 02 37 38 87 51
Réservation scolaires, Visite / Atelier : 02 37 38 87 51
Entrée libre