Département : Eure-et-Loir (28)

L’Ar[T]senal, centre départemental d’art contemporain de Dreux

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 2012

Contact - Adresse

Lucile Hitier, Chef de service art contemporain pour la Ville de Dreux 02 37 38 87 51 l.hitier@ville-dreux.fr Voir le site web

5 place du Marché-couvert 28100 Dreux

L’ar[T]senal est situé en plein centre ville de Dreux.
Il s’ouvre directement sur la ville par son entrée ; et sa façade arrière se trouve, quant à elle, implantée le long de la rivière Blaise.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment d’origine de l’Arsenal des pompes est réalisé en 1902 par l’architecte Eugène-Edouard Avard. Les pompiers de Dreux en établissent leur base jusqu’en 1961, avant sa transformation dans les années 60 en marché couvert après l’adjonction, de chaque côté du bâtiment, de deux ailes supplémentaires. En raison du transfert du marché couvert dans un nouveau bâtiment, il est inoccupé à partir de 2002.

Il a trouvé une nouvelle fonctionnalité intimement liée à la création contemporaine en 2012 en devenant Centre d’art contemporain. Le projet de réhabilitation conduit par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, proposait de conserver l’intégrité du bâtiment et de garder l’ensemble urbain actuel. L’image architecturale est mise en valeur par un habillage spécifique et les modifications intérieures adaptées aux nouveaux usages sont légères. Le volume de la partie centrale est préservé permettant ainsi de conserver un bel espace lumineux et volumineux.

L’ar[T]senal, accueille chaque année deux expositions temporaires choisies en concertation entre le Conseil départemental d’Eure et Loir et la Ville de Dreux. Il a pour mission, le soutien à la création et la diffusion de l’art contemporain auprès de tous types de publics.