Du 15 Nov au 05 Déc 2021

Rencontres Monde·s Multiple·s

18 Cher

Manifestation automnale dans plusieurs espaces de la ville à la Friche Culturelle Antre Peaux, au Château d'Eau - Château d'Art de la Ville de Bourges (place Séraucourt) et au cinéma Saint-François (boulevard Saint-François).

Organisé par :

Antre Peaux - Bourges

Adresse :

26, route de la Chapelle 18024 - Bourges

Plus d'infos

Fichiers liés :

Cet événement met en scène pour cette année 2021, le jeu, sous toutes ses formes : en tant qu’objet en soi avec ses propres finalités mais surtout en tant que médium/outils de réflexion dans le cadre d’une critique de la société actuelle, de la création d’un monde nouveau et/ou de monde·s multiple·s.

Du jeu en bois à l’espace virtuel, l’invitation est celle d’entrer dans une complète transformation des modes de perception par l’interactivité et la manipulation. Dans ces mondes, nous rencontrons des questions artistiques, politiques, écologiques et sociales, en passant ainsi du sérieux au grave avec la joie comme mode critique, de lutte et/ou de transformation.

Au programme : des ateliers, une exposition en réalité virtuelle, des projections de films, des performances, des rencontres et des jeux…

Cette manifestation est ouverte au public familial particulièrement dans le cadre de sa kermesse. Je vous laisse découvrir le communiqué de presse pour en savoir plus à ce sujet et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez rencontrer les différents artistes de ce projet (07 85 94 52 54).


Le jeu est sérieux

C’est le sérieux que tout être, à tout âge, met quand il est concentré sur ses tactiques pour résoudre une énigme ou pour gagner si tel est l’enjeu. Travailler avec la dimension ludique est une affaire qui demande d’être consciencieux-euse. Son processus implique de la concentration. Il fait appel à la logique, à une activation des sens, à une mise en alerte. Le·la gamer, dans l’espace réel ou virtuel se tient prêt·e. Il-elle est active-actif.  C’est cette position active, ou son observation, que nous proposons d’adopter cette année pour les Rencontres Monde-s Multiple-s. Du jeu en bois à l’espace virtuel, l’invitation sera celle d’entrer dans une complète transformation des modes de perception par l’interactivité et le plaisir de la manipulation. Dans ces mondes, nous rencontrerons des questions artistiques, politiques, écologiques et sociales, en passant ainsi du sérieux au grave avec la joie comme mode critique, de lutte et/ou de transformation.

Une programmation multi-joueurs, multi-joueuses avec le collectif UP (Union Pragmatique), Julie Crenn, Julien Ribeiro, Claire Fristot, Léa Nugue, l’équipe d’Antre Peaux, et le groupe Hall Noir 2021 piloté par David Legrand.

Pour mieux comprendre l’origine du titre des Rencontres, téléchargez le texte de Don Foresta


Événement en partenariat avec les écoles supérieures d’art de Bourges, de Limoges, d’Angoulême, Toulouse et Nantes.

Infos pratiques

Tarifs

Château d'Eau-Château d'Art : gratuit / Cinéma Saint-François : prix libre / Antre Peaux et atelier : participation libre