Après avoir obtenu une licence d’Arts Plastiques à Rennes, j’ai intégré la section céramique à l’école des Arts Appliqués Duperré à Paris. J’ai ainsi obtenu mon diplôme des Métiers d’Arts en Céramique artisanale.
Pour poursuivre mon apprentissage, je rejoins La Borne où je reste 6 mois chez le céramiste Eric Astoul. Il m’apprend la vraie vie d’un atelier, les étapes de fabrication, les cuissons au bois et surtout il m’enseigne les bases du tournage qu’il me faut encore et encore travailler.
Durant la semaine des Rencontres Professionnelles de la Céramique à Bandol en 2009, je fais la rencontre de Clémentine Dupré qui m’ouvre à son tour les portes de son atelier parisien.
Aujourd’hui, je poursuis ce travail de recherches dans mon atelier à Brest.
Mon travail interroge le quotidien.
Je suis une glaneuse de cette vie réelle, sans perdre de vue un côté poétique et imaginaire.
Je m’inspire de fragments de textes, de mots, quelquefois de photographies, d’illustrations glanées dans divers ouvrages. mon terrain de jeu est ce qui m’entoure.
Mes sources d’inspiration sont les objets domestiques, les moments de vie, les lieux, paysages tantôt désertiques, tantôt associés à des éléments urbains.
Pour ma première exposition personnelle, je me suisorientée vers l’univers urbain, associé parfois aux individus anonymes que l’on croise au détour d’une rue.
Une fenêtre s’illumine dans la nuit puis une vie ou une rêverie commence…
Julie Loaec
Julie Loaec est née en 1985. Elle est installée à Brest depuis novembre 2000.
Informations pratiques
Ouverture tous les jours de 11h à 19h jusqu’au 28 septembre et de 14h à 18h à partir du 29 septembre.