À travers la Reconstruction et les efforts de l’État pour sortir de la crise du logement, la France se dote, après la Seconde Guerre mondiale, d’une politique d’expansion du bâtiment fondée sur la concentration des investissements dans les grandes entreprises et sur la maîtrise de plus en plus complète des sols.
La rationalisation engendrée par la préfabrication lourde et des chantiers géants entraîne alors une normalisation de l’habitat.
Partant de l’étude des conditions spécifiques de la période, le volet analysera, à partir d’exemples détaillés (Le Havre de Perret, les Unités d’habitation de Le Corbusier, les ensembles de Beaudouin, Zehrfuss, Aillaud), les différents modes de vie proposés aux habitants. Il abordera les débats au sein des CIAM et les tentatives de renouvellement des années 1960-1970.
Intervenant : Joseph Abram
Joseph Abram est architecte et historien. Il est professeur à l’E.N.S. d’Architecture de Nancy et chercheur au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine. Ses travaux portent sur l’architecture du XXe siècle, sur la tradition rationaliste en France et le renouvellement des pratiques entre 1945 et 1970, ainsi que sur les rapports peinture/architecture. Auteur de nombreux ouvrages et commissaire d’expositions, il a réalisé le dossier d’inscription de la Ville du Havre sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco (2005).