Dans le cadre de la mise en ligne de nos archives filmiques nous vous proposons aujourd’hui une série de trois conférences que nous avons réalisée dans le cadre de l’Université populaire, lancée conjointement par la Maison de l’architecture Centre – Val de Loire et le Frac Centre – Val de Loire en 2013.
Dans un cycle de conférences intitulé « France 1944 – 1985 : de l’architecture «laboratoire» de l’après-guerre aux paysages urbains », nous avons interrogé l’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction à partir de 1944.
Nous avons pu retracer à travers ces trois conférences son histoire, son développement, son potentiel innovateur et son impact sur une période de 40 ans.
L’historienne de l’art Nathalie Chabiland (enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais) avait donné une introduction sur les débuts de la reconstruction en France « La (Re)construction après 1944, une tension entre le passé et l’avenir ».
Virginie Picon-Lefebvre, architecte-urbaniste et professeur (HDR) à l’ENSA de Paris Belleville avait proposé au travers de deux conférences une lecture critique des suites politiques, architecturales et urbaines de la Reconstruction jusqu’au milieu des années 1980.
Réalisés par l’artiste et vidéaste Catherine Radosa, ces films sont à voir et re-voir sur notre site Vimeo
Cliquez ICI pour visualiser les vidéos