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Du 29 Mai au 22 Oct 2017

Vernissage : 24 Juin @ 17h00

Rabelais / Dada

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Maison Max Ernst

Adresse :

12, rue de la Chancellerie 37420 - Huismes

Plus d'infos

Cet Évènement fait partie de :

Du 06 Mai au 22 Oct

Rabelais à volonté

L’exposition Rabelais/Dada actualise la pensée et l’attitude de François Rabelais, écrivain et philosophe, médecin et humaniste. L’utopie, les libertés, les voyages, le carnaval, le jeu sont évoqués à travers des cartes du XVIe siècle, des livres de Thomas More, Guy Scarpetta, Hervé Di Rosa, André Breton, Claude Gaignebet, Henri David Thoreau, Alfred Jarry, Raymond Roussel, Jean-Pierre Verheggen. Les œuvres de Lucas Cranach, James Ensor, Max Ernst, Marcel Duchamp, les illustrations de Grandville et Hergé. Les artistes contemporains, Daniel Buren, Richard Fauguet, Philippe Favier, Hervé Le Nost, Jean-Claude Vignes, Annette Messager, Valère Novarina, Laure Prouvost, Jean-Michel Sanejouand, Roland Topor, Elmar Trenkwalder, Philippe Ramette, Didier Trenet, Vincent Corpet, Christian Boltanski, Claude Closky, Jean-Luc Parant… et ceux plus proches de notre région, Ann Auffray, Dominique Bailly, Florent Lamouroux, Bernard Descamps… contribuent à illustrer et honorer la mythologie rabelaisienne, son génie et sa portée universelle.


Dominique Marchés, propriétaire de la Maison Max Ernst et commissaire de l’exposition nous entraine dans un étrange et évident parallèle entre le Dadaïsme du début du XXe siècle et le philosophe impertinent, inventif et intemporel de la Renaissance Française.

En 1962, Max Ernst rendait un hommage appuyé à François Rabelais et au paysage chinonais avec son célèbre tableau « Le Jardin de la France ». L’artiste, comme ses amis dadaïstes connaissait l’écrivain et philosophe qui avait marqué avec à-propos et impertinence le XVIe siècle.

Le 19 juin 1959, lors d’un entretien radiophonique, Marcel Duchamp affirme la réalité universelle de Dada, bien avant sa création par les poètes de Zurich en 1916-1918, et précise son propos par cet exemple :

« Rabelais is in essence a Dada ».

Ainsi, l’ami de Max Ernst cite notre grande figure locale, dans une histoire sans frontières, celle d’un philosophe humaniste, inventif et intemporel, rejetant les superstitions et l’obscurantisme religieux qui mit l’Europe à feu et à sang. Une posture qui fait écho à notre époque contemporaine.

Vernissage le 24 juin à 17h et à 16h : Conférence théâtralisée « Debvoir est vertu héroïque » par Didier Galas, cie Les Hauts parleurs à 16h


RABELAIS/DADA EXPOSITION DU 29 AVRIL AU 22 OCTOBRE 2017

En 1962, Max Ernst rendait un hommage appuyé à François Rabelais et au paysage chinonais avec son célèbre tableau Le Jardin de la France. L’artiste, comme ses amis dadaïstes, surréalistes et pataphysiciens, connaissait l’écrivain et philosophe qui avait marqué avec à-propos et impertinence le XVIe siècle.

En 1959, lors d’un entretien, Marcel Duchamp affirme la réalité universelle de Dada, bien avant sa création par les poètes et artistes de Zürich en 1916-1918, et précise son propos par cet exemple : « Rabelais is in essence a Dada ».

Ainsi Duchamp – figure tutélaire du dadaïsme et ami de Max Ernst – cite notre grande figure locale François Rabelais, dans une Histoire sans frontières, celle d’un philosophe sans noirceur, d’un philologue inventif, d’un humaniste intemporel, rejetant les superstitions et l’obscurantisme du Moyen-Age, bravant le clergé qui mit l’Europe à feu et à sang. Une posture qui fait écho à notre époque contemporaine.

L’exposition Rabelais/Dada emprunte par sa scénographie l’esprit du cabaret de Zürich. Ainsi sont convoqués des images, des sons, des références littéraires et plastiques, des objets comme autant d’allusions, d’indices et de citations pour un récit fictionnel et subjectif qui actualiserait l’esprit de François Rabelais dans sa quintessence.

Des liens se tissent pour cette assemblée à partir de cartes : l’une, du Monde Connu du XVIe siècle après les découvertes de Vasco de Gama et de Jacques Cartier, une seconde, du territoire de la Rabelaisie et du Chinonais à l’époque de l’écrivain et de son roman Gargantua, et d’autres plus scolaires…des continents et des régions françaises.

L’esprit de Thélème est bien sûr présent. D’ailleurs l’architecte Xavier Fabre, fin connaisseur de Philibert Delorme l’architecte ami de Rabelais, propose des dessins d’une contemporaine abbaye laïque et artistique – une annexe utopique de la Maison Max Ernst ?

L’utopie, les libertés, les voyages, le carnaval, le jeu, le rire, la botanique, la médecine… sont évoqués à travers les livres de Thomas More, Guy Scarpetta, Hervé Di Rosa, André Breton, Claude Gaignebet, Henri David Thoreau, Alfred Jarry, Raymond Roussel, Jean-Pierre Verheggen…, les œuvres de Lucas Cranach, James Ensor, Max Ernst, Marcel Duchamp, les illustrations de Grandville et Hergé. Des artistes contemporains, Daniel Buren, Richard Fauguet, Philippe Favier, Hervé Le Nost, Jean-Claude Vignes, Annette Messager, Valère Novarina, Laure Prouvost, Jean-Michel Sanejouand, Roland Topor, Elmar Trenkwalder, Philippe Ramette, Didier Trenet, Vincent Corpet, Christian Boltanski, Claude Closky, Jean-Luc Parant… et ceux plus proches de notre région, Ann Auffray, Dominique Bailly, Florent Lamouroux, Bernard Descamps… contribuent à illustrer et honorer la mythologie rabelaisienne, son génie et sa portée universelle.

Artificier de l’exposition : Dominique Marchès.
Exposition dans le cadre de la manifestation « Rabelais à volonté » proposée par la CCVL.

ENTREE GRATUITE/HORAIRES

Pour les individuels : Ouvert du 15 avril au 15 novembre 2017 les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h sur rendez-vous

Pour les groupes : Ouvert toute l’année sur réservation

Œuvres présentées dans l’exposition RABELAIS/DADA :

L’exposition, en cinq chapitres, est constituée d’œuvres d’artistes contemporains, de documents, livres, cartes et objets divers.

Introduction

  • Ann Auffray, François Rabelais, céramique émaillée et porte bouteilles, 2016, (dans la cour)
  • Christian Boltanski, DEPART/ARRIVEE, multiple, 2015 – Livres : François Rabelais, Œuvres complètes.
  • DADA, 1958, exposition Kunsthalle de Düsseldorf

Chapitre 1 : philosophie, roman

  • Florent Lamouroux, Le bel entonneur rabelaisien, photographie, 2013 et globe terrestre
  • Ann Auffray, Rabelais d’après un plâtre de Louis Noël, La Devinière, dessin et aquarelle, juin 2001 – Daniel Buren, papier affiche CAPC Bordeaux, 1984
  • François Rabelais, club des amis du livre progressiste, Genève, 1956
  • Hans Arp, dada, affiche, 1919. Fac-similé 1985, dada in Zürich
  • Carte et plan topographiques de Zürich, gravure, 1799
  • Planisphères célestes, gravure du 19éme siècle
  • Richard Fauguet, deux verres à champagne Henriot, verre et silicone, 2010
  • Claude Closky, DadaDIY (after Tristan Tzara after Marcel Duchamp), collier, 2012
  • Bouteilles et texte de Rabelais, La Dive Bouteille, Cinquième Livre, 1565
  • Livres divers : Rabelais, Lakis Proguidis, Mikhaïl Bakhtine, Pétrone Le Satiricon, Alfred Jarry (revue Europe, Ubu Roi, Ubu Cocu), Henri David Thoreau, André Breton, Paul Lafargue, Raymond Roussel, Grandville, Rolland Barthes, Les très riches heures du Collège de ‘Pataphysique, Jean-Pierre Vergheggen, Valère Novarina, Boby Lapointe, Hergé)

Chapitre 2 : médecine

  • Vincent Corpet, Vents, crayon sur papier, 2000
  • Valère Novarina, Le Docteur de Nuit, peinture sur papier, 1983 – Dominique Bailly, Au feu !, sculpture, racine de sumac, 2014
  • Florent Lamouroux, Eau de Huismes, bouteille, 2016
  • Jean-Claude Vignes, co’acCola, bouteille, 2017
  • D’après Marcel Duchamp, porte bouteilles en suspension.

Chapitre 3 : Thélème

  • Carte du Chinonois, XVIIe siècle, situant Thélème entre Loire et Indre en contre-bas de Huismes et Ussé
  • Max Ernst, Le jardin de la France, 1962, fac-similé
  • D’après Lucas Cranach l’Ancien, La Fontaine de Jouvence , vers 1546. Affiche de concert, Allemagne, 2016
  • Elmar Trenkwalder, architecture, aquarelle sur papier, années 1990
  • Roland Topor, L’architecte au repos, gravure, 1977
  • Bernard Descamps, Sternes arctiques, photographie, Islande, 2010
  • Livres divers : Thomas More, Annie Lebrun, Hervé Di Rosa, L’atelier du roman, revue.

Chapitre 4 : voyages, cosmopolitisme

  • Carte du monde connu des anciens, XVIe siècle, gravure de 1864
  • Philippe Ramette, Drapeau mondialiste subjectif, dessin sur papier, 2000 – Masque de cérémonie du Congo, 2ème moitié du XXe siècle
  • Annette Messager, La mer de seins, multiple, 2016
  • Bernard Descamps, Mali, photographie, 1998
  • Philippe Favier, « M. le Marquis était frivole », stylo bille sur papier, 2000 – Livres divers : Guy Scarpetta, Raymond Roussel

Chapitre 5 : carnaval

  • Masque du Gabon, 2ème moitié du XXe siècle
  • Max Ernst, à Man Ray, collage 1935. Tirage lithographique postérieur
  • Richard Fauguet, Œuvres, frottage sur papier, 2008
  • Laure Prouvost, masque, papier rehaussé au pastel, pinces et élastique, 2014
  • Jean-Luc Parant, les yeux à roues, encre et dessin sur papier, 1963
  • Didier Trenet, une cuillère pour la mère patapouf, dessin sur papier, 2000
  • Hervé Le Nost, Les absences du Capitaine Cook, sculpture métal et flotteurs de pêche, 2013
  • Jean-Michel Sanejouand, estampe, 2012
  • Livres divers : James Ensor, Carnaval de Nice, La dégelée Rabelais catalogue, Grandville et cie
  • catalogue, Les Triomphes de Carnaval de Claude Gaignebet.