Du 03 au 06 Mai 2017

Quatre jours de workshops sur le thème des rituels d’inversion

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Organisé par :

Fondation du doute

Adresse :

6 rue Franciade 41000 - Blois

Plus d'infos

Cet Évènement fait partie de :

Du 03 au 06 Mai

Campus Fluxus

Quatre jours de workshops avec une joyeuse bande d’artistes sur le thème des rituels d’inversion. C’est à la semaine prochaine à Blois et c’est gratuit !

Quoi que tu fasses, fais autre chose ; quoi que tu penses, pense à autre chose…
Robert Filliou

L’ordre établi des choses est remis en question dans les rituels d’inversion, travestissements, retournements, changements d’identité, expériences de perturbation du quotidien ou de questionnement du sens commun… De la fête des fous dans le nord de la France, aux carnavals, du Potlach des sociétés indiennes du nord-ouest américain à la Folle sagesse bouddhiste, aux techniques de rupture de conventions sociales, la thématique choisie pour ce premier Campus Fluxus nous plonge dans le registre très étendu de la déconstruction, du détournement, de la provocation, de l’inversion…

Le rituel d’inversion est pris ici comme un jeu qui permet de perturber des comportements, de remettre en cause des certitudes, d’ouvrir des brèches dans nos automatismes, comme dans nos pratiques pour explorer d’autres modes de faire et d’être ! Les pas de côté et les jeux de renversement ou d’inversion ont toujours permis d’aiguiser le sens critique et la création.

L’art est inutile rentrez chez vous.
Ben

L’art est utile, sortez de chez vous.
Campus Fluxus

Pendant quatre jours, quinze ateliers de création s’activent toute la journée et ouvrent des espaces d’expérimentation et de production sur tout le site de la rue Franciade à Blois. Des événements ponctuels et des actions dans la ville sont également proposés pendant toute la manifestation.

Programme et inscription (GRATUITE) en ligne